Ligne éditoriale

Les Nouveaux cahiers de Marge accueillent principalement des travaux en littérature, langues et information et communication, mais également des travaux issus de différents domaines des sciences humaines et sociales dès lors qu’ils entrent dans le cadre de recherche autour de la culture et de la création. Ils se proposent comme objet d’étude les relations de la littérature avec ce qui la borde ou la traverse, qu’il s’agisse d’autres discours et récits, d’autres champs disciplinaires ou d’autres médias. Ils s‘intéressent ainsi à la poétique, aux rapports entre littérature et histoire aussi bien qu’aux poétiques numériques, aux pratiques médiatiques ou à l’industrie culturelle.

Nous intégrons en particulier des publications au caractère transhistorique qui favorisent le dialogue entre des travaux portant sur l’âge classique, la période moderne et les phénomènes contemporains, de façon à promouvoir un enrichissement mutuel par le croisement des objets, des méthodes et des perspectives.

Nous favorisons également des thématiques et des publications relatives à des espaces culturels et linguistiques divers, insistant ainsi sur les notions de médiation et de transfert et s’intéressant, plus globalement, à toutes formes d’échanges, d’emprunts et d’influences entre ces espaces. Les langues utilisées sont celles qui conviennent le mieux à la thématique ou aux actes proposés, sachant que nous proposerons des traductions dans la mesure de nos possibilités.

Nous insistons également sur une articulation forte entre des outils, des médias et les possibilités qu’ils offrent en matière de renouvellement de l’activité créatrice, que nous abordons à la fois du point de vue de l’analyse et de la recherche-création. Les questions d’usage, d’appropriation et de détournements sont fondamentales pour appréhender la création culturelle et sa diffusion, et cela quels que soient l’époque, le lieu et la langue.

Propositions de thématiques et d’actes

Nous publions chaque semestre un recueil d’actes de colloques ou de journées d’études et une thématique. Les propositions sont expertisées en double aveugle (auteur et experts anonymes) par deux membres du comité scientifique international ou un membre du comité scientifique et un expert extérieur en fonction des domaines couverts par l’article concerné.

Les contributions soumises aux NCM doivent être originales et ne pas avoir été publiées antérieurement. Chaque proposition d’article comprend un abstract (entre 200 et 350 mots) et des mots-clefs en français et anglais (ainsi que dans la langue de l’article, si autre).

La revue encourage les candidatures de numéros thématiques ouverts, ayant vocation à être diffusés par appels à communications sur les listes professionnelles. Les propositions de thématiques comprennent un avant-projet d’environ deux pages (hors bibliographie).

Les propositions de contributions collectives reposant sur des colloques, séminaires ou journées d’études doivent inclure une liste des contributions attendues.

Enfin, la revue propose un appel à contributions permanent sur la thématique « cultures populaires/cultures savantes ».

Droits d'auteur

CC BY-NC-SA