Adresse de la plateforme : https://weblitt.msh-lse.fr/
Date de création : juin 2021
Pouvez-vous décrire le projet, les objectifs de votre plateforme et son fonctionnement ?
Weblitt se présente graphiquement comme une mappemonde qui rend accessibles les œuvres nativement numériques d’auteurs publiant leurs textes en français sur des blogs, des sites ou des réseaux sociaux. Cette plateforme est l’une des réalisations menées dans le cadre de Lifranum (littératures francophones numériques), un projet de recherche financé par l’Agence nationale de la recherche (2020-2024). L’intention première de Weblitt est de faire émerger un continent peu connu de la création littéraire contemporaine en identifiant un corpus de productions francophones nativement numériques accessible grâce à une interface qui prend la forme d’une mappemonde. L’objectif est de sensibiliser un large public à la diversité des formes vivantes de la création littéraire qui se déploient hors du livre (vidéos, formes brèves sur les réseaux sociaux, textes illustrés, etc.). Défricher ces terrains jusqu’alors peu visités permet de déterminer une poétique numérique, afin de réévaluer l’influence du support médiatique sur le processus de création, mais également d’actualiser les notions d’auteur, d’œuvre littéraire ou de lecteur. Il s’agit également d’envisager sites, blogs et réseaux sociaux à visée littéraire, non seulement dans leur activité propre, mais également dans leurs échanges dynamiques, afin d’étudier comment la francophonie se déploie désormais en réseaux, grâce à l’utilisation massive d’Internet. Un moteur de recherche permet d’affiner les requêtes en fonction de la zone géographique, de la date, du nom de l’auteur, du type d’œuvres ou encore du support de publication (blogs, réseau social, site, forum).
Pouvez-vous choisir 2 réalisations particulièrement marquantes ou 2 enjeux scientifiques majeurs, que la mise en ligne de votre plateforme a permis d’atteindre ?
L’étude de la littérature numérique peut désormais s’appuyer sur un cluster qui centralise les données, quand l’obstacle majeur résidait jusqu’à présent dans la dispersion et l’invisibilisation d’un corpus protéiforme. Ces données permettent l’identification et la construction de corpus pour les chercheurs désireux d’étudier la littérature nativement numérique à travers un prisme pluriel : théorie littéraire, sociologie culturelle, pratiques et usages numériques.
Les auteurs et œuvres présentées sur la plateforme servent également de base de données pour la découverte de la littérature numérique et l’animation d’atelier d’écriture à destination des enseignants du secondaire, professeurs-documentalistes et bibliothécaires. Un kit pédagogique présentant divers outils à destination de l’enseignement de la littérature numérique est actuellement en préparation.
Pouvez-vous évoquer la suite souhaitée, s’il y en a une ? Développements à venir, nouvelles fonctionnalités, partenariats, etc.
Interopérabilité avec la future plateforme développée dans le cadre du projet Lifranum.
Contribution à un futur réseau international de chercheurs via la mutualisation des ressources en ligne
Extension de la plateforme à d’autres aires linguistiques