Protocole éditorial

Le protocole éditorial de la revue Émergences répond aux standards internationaux de l’édition scientifique, résumés dans la charte de qualité éditoriale du pôle Prairial, qui repose sur quatre critères fondamentaux.

  • Ouverture des contenus : maintien de la revue en accès ouvert dans la durée, sans frais de soumission ni de publication ;

  • Évaluation des articles par les pairs ;

  • Périodicité : publication d’au moins cinq articles de recherche par année civile, selon un calendrier régulier ;

  • Endogénéité : garantie d’une évaluation par des chercheur·euses issu·es d’institutions et de cercles professionnels variés.

En accord avec les critères du DOAJ, les articles soumis à Émergences suivent un protocole rigoureux, dont les principales étapes sont résumées ci-dessous.

Étape

Détail

Durée

0. Appel

Diffusion de l’appel à publications ou sélection du projet éditorial (directeur·rice invité·e).

2-3 mois

1. Sélection

Réception des propositions.

Évaluation en double anonyme par les comités de lecture. Les articles acceptés sont attribués à des responsables au sein du comité éditorial.

2 semaines

2. Rédaction

Rédaction de l’article par l’auteur·rice → rendu des V1.

4 mois

3. Évaluation

Préévaluation : étude de la recevabilité de l’article par le comité éditorial de la revue.

2 semaines

Passage de l’article dans un logiciel antiplagiat.

Évaluation en double anonyme par deux expert·es désigné·es par le responsable éditorial, éventuellement complétés par un·e troisième en cas de désaccord. Trois avis possibles :

— Article accepté sous réserve de modifications ;

— Article à soumettre à nouveau après un remaniement tenant compte de l’évaluation ;

— Article refusé.

1-2 mois

Modifications par l’auteur·rice suivant l’avis des expert·es
→ rendu des V2.

2-4 semaines

Nouvelle évaluation si demande de resoumission ou suivi de l’article par des membres du comité éditorial en cas de simples modifications.

2-4 semaines

Nouvelles modifications par l’auteur·rice, si nécessaire
→ rendu des versions pour publication.

2 semaines

Validation de l’article avant envoi au secrétariat de rédaction. Contractualisation.

1 semaine

4. Préparation de copie

Réception de l’article par le secrétariat de rédaction. Nouveau passage dans un logiciel antiplagiat.

2-4 semaines

Mise en forme de l’article pour correspondre aux normes de la revue, relectures, dernières vérifications des illustrations (qualité, droits…). Stylage de l’article.

Dernières modifications par l’auteur·rice à la demande du secrétariat de rédaction → rendu des versions pour mise en ligne.

2 semaines

5. Épreuves

Mise en ligne de l’article (non publié).

2 semaines

Validation du bon à publier par l’auteur·rice.

Finalisation des épreuves et mise en ligne de l’article avec le numéro.

Temps total estimé

~ 14 mois

Les durées indiquées dans ce tableau le sont à titre indicatif. Elles peuvent évoluer en fonction des disponibilités des expert·es et des auteur·rices, des calendriers universitaires et des temps d’expertise ou d’écriture nécessairement variables des articles.

Plagiat et intelligence artificielle

Afin d’éviter toute forme de plagiat, les articles sont contrôlés à l’aide des outils Compilatio, d’abord au moment de leur soumission, puis une seconde fois au début du travail du secrétariat de rédaction.

Conformément à la charte éthique d’Émergences, les auteur·rices s’engagent à « informer la rédaction en chef de tout usage extensif de l’IA générative dans le processus de conception de l’article et pour la traduction d’extraits de citations référencées dans le texte ». Iels s’engagent également à proscrire toute forme d’autoplagiat.

Contractualisation

Au terme des échanges entre l’auteur·rices et le comité de rédaction (fin de la phase d’évaluation de l’article), la revue soumet un contrat de cession de droits d’auteur, à titre non exclusif et sans commercialisation. Ce contrat prévoit une diffusion de l’article sous la licence CC BY-NC-SA, qui implique un partage et une adaptation possible de son contenu par l’auteur·rice ou un tiers, selon les conditions suivantes :

  • Attribution : l’utilisateur·rice doit créditer l’article, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées au texte et aux images. L’utilisateur·rice doit indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l’auteur·rice le ou la soutient ou soutient la façon dont iel a utilisé le contenu de son article.

  • Pas d’utilisation commerciale : l’utilisateur·rice n’est pas autorisé·e à faire un usage commercial des contenus de la revue, tout ou partie des matériels le composant.

  • Partage dans les mêmes conditions : dans le cas où l’utilisateur·rice transforme, ou crée à partir du matériel composant le contenu original, iel doit diffuser le document modifié dans les mêmes conditions, c’est-à-dire avec la même licence avec laquelle le document original a été diffusé.

  • Pas de restrictions complémentaires : l’utilisateur·rice n’est pas autorisé·e à appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient légalement autrui à utiliser l’article dans les conditions décrites par la licence.

Image 1000020100000563000000CE104952626619793B.png

Dépôt dans une archive ouverte

Les articles édités au format PDF depuis le site d’Émergences peuvent, dès le moment de la publication, être déposés sur la plateforme HAL ou toute autre base institutionnelle d’archivage scientifique en accès ouvert. Six mois après la publication du numéro, les articles qui n’ont pas encore été déposés par leurs auteur·rices sont automatiquement versés sur HAL, où ils sont ajoutés à la collection de la revue.

En revanche, Émergences déconseille fortement le dépôt des articles sur des plateformes académiques commerciales (Academia.edu, ResearchGate) qui ne répondent à aucune mission éducative ou scientifique et qui contribuent, de surcroît, à une marchandisation de la recherche incompatible avec les valeurs de la science ouverte.

Document annexe