Instructions aux auteur·rices

Soumission

Soumission des propositions

Les propositions devront se constituer d’un titre et d’un résumé (2000 à 4000 signes, espaces comprises), ainsi que d’une notice biographique (750 signes maximum). Les comités de lecture seront particulièrement attentifs aux propositions problématisées dans lesquelles un plan prévisionnel apparaît. Les résumés pourront être accompagnés d’une bibliographie indicative des ouvrages ou articles consultés. Les propositions sont recueillies par les responsables du numéro, anonymisées et transmises au comité éditorial pour évaluation.

Soumission des articles

Les articles d’Émergences comportent entre 30 000 et 60 000 signes (de 6000 à 12 000 mots), espaces comprises (notes de bas de page incluses ; hors bibliographie et annexes). En préparation du travail éditorial, nous remercions les auteur·rices de bien vouloir prendre connaissance des normes éditoriales de la revue. Les articles sont remis aux responsables du numéro sous forme de fichiers textes (.docx, .doc ou .odt). Chaque article doit impérativement être accompagné :

  • d’une biographie (150 mots maximum),

  • d’un résumé (200 mots maximum, en français et en anglais),

  • de cinq mots-clés (en français et en anglais).

Les éléments hors texte (images, partitions, etc.) doivent être placés dans un dossier joint à l’envoi et non pas dans le corps du document. Ils doivent être numérotés et clairement identifiés dans le corps du texte à l’emplacement souhaité (« Insérez ici Partition 4 »).

Mise en forme

Normes dans le corps du texte

Émergences n’admet pas un titrage excédant deux niveaux. Nous vous invitons donc à opter pour un titrage simple et compréhensible que nous mettrons en page par la suite.

1. Première partie
1.1. Première sous-partie

Conformément aux usages universitaires, les citations doivent être clairement identifiées par l’utilisation de guillemets français et la mention de la source selon les normes précisées ci-après. Les citations de second niveau sont encadrées par des guillemets-apostrophes.

« Vivre véritablement, c’est refuser les autres. »
« Suis-je un “renégat”, comme vous l’insinuez ? »

Afin de ne pas alourdir la mise en page, les références bibliographiques se présentent au format auteur-date, dans le corps du texte et de façon abrégée : on précise alors entre parenthèses le nom de l’auteur·rice et l’année de publication (ou de dernière édition), informations éventuellement complétées par le numéro des pages ou des paragraphes cités.

« Debussy, qui détestait la compagnie des cuistres, manifestait un certain mépris pour la Schola cantorum » (Rey 1995, 57).

Les notes de bas de page se limitent à des commentaires ou à des arguments secondaires qui ne trouvent pas leur place entre parenthèses dans le corps du texte.

Les abréviations courantes (1er, 2e, Mme, etc.) et les sigles sont permis. Ces derniers doivent être entièrement déroulés entre parenthèses lors de la première mention.

On écrit également en italique les termes non lexicalisés en langue française (blend mode, fade out, network… mais jazzman, crescendo, blockbuster). Par commodité, les noms de genres de musiques populaires se composent en romain (rock, heavy metal, cold wave…). Les notes de musique s’écrivent en italique (do, , mi…) et le demeurent lorsqu’elles sont incluses dans des titres déjà en italique (la Symphonie no 6 en fa majeur).

Présentation des œuvres dans le texte

Comme le veut l’usage, les titres d’œuvres s’écrivent en italique, contrairement aux mouvements et aux sous-divisions d’œuvres qui les composent, alors présentées entre guillemets. Les titres d’œuvres doivent être indiqués dans la langue de l’article.

a) Films

Lors de leur première mention, les titres doivent être suivis, entre parenthèses, du titre original s’il apporte une information utile, du nom du réalisateur ou de la réalisatrice et de l’année de sortie, sauf si ces informations sont déjà contenues dans la phrase. Lors des occurrences suivantes, un titre abrégé peut être utilisé pour alléger le corps du texte.

X-Men : L’Affrontement final (Brett Ratner, 2006).
Le Bois dont les rêves sont faits (Claire Simon, 2016).
Parasite (기생충, Gisaengchung, Bong Joon-ho, 2019). [si le titre coréen apporte une information utile]

Mentions ultérieures : X-Men 3, Le Bois, Parasite.

b) Séries télévisées

Titre en VF (chaîne/plateforme, années de diffusion).

The Office (NBC, 2005-2013).
Buffy contre les vampires (The WB, 1997-2001 ; UPN, 2001-2003).

c) Jeux vidéos

Titre du jeu (développeur, date de sortie).

The Legend of Zelda: Breath of the Wild (Nintendo EPD, 2017).

d) Vidéos en ligne

« Titre » (nom de la chaîne, plateforme, date de mise en ligne, URL).

« The Last Jedi: “The Battle of Crait” by John Williams (Score Reduction and Analysis) » (David McCaulley, YouTube, 7 décembre 2022, https://www.youtube.com/watch?v=0z0V_7esOHE).

* * *

Il est indispensable d’accompagner les analyses de citations précises des timecodes, indiqués entre parenthèse (01:12:32). Lors de la première occurrence, on précisera en note de bas de page la source matérielle utilisée (exemples : « Réduction harmonique réalisée à partir de la version DVD », « Analyse effectuée à partir de l’épisode disponible sur Amazon Prime »). Pour les exemples musicaux sur portées, indiquer s’il s’agit de transcriptions personnelles et le support utilisé (film, bande originale…).

Chaque élément non textuel (image, partition, etc.) doit être légendé et numérotée en chiffres arabes selon la norme suivante :

  • Figure 1 : Titre de l’œuvre, auteur·rice, date.

  • Exemple 2 : Titre du film ou du cue analysé, brève description de l’exemple (timecode de début).

  • Exemple 3 : Titre de la série, S00E00, brève description de l’exemple (timecode de début).

Figure 1 : La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix, 1830.
Exemple 2 : Gladiator, Maximus rêve de son pays natal, réduction mélodique et harmonique personnelle à partir du film (02:50:57).
Exemple 3 : The OA, S01E03, phénomène d’amplification sonore de la voix de Rachel (54:55).

Présentation de la bibliographie

En complément des références précisées dans le corps du texte, la bibliographie située en fin d’article doit respecter les normes de la 17e édition du Chicago Manual of Style. Ci-après sont détaillées les règles de présentation des principaux types de documents :

a) Ouvrages et partitions

|Nom|, |prénom de l’auteur·rice|. |Titre de la référence|. |Lieu de publication| : |éditeur|, |année de publication|.

Berthomieu, Pierre. La musique de film. Paris : Klincksieck, 2004.

b) Articles

|Nom|, |prénom de l’auteur·rice|. « |Titre de l’article| », |Nom de la revue| |volume|, no |numéro| (|mois et année de publication|) : |pages|. |URL ou DOI pour les revues numériques|.

Van Elferen, Isabella. « Sonic Monstrosity », Horror Studies 7, no 2 (octobre 2016) : 307-318. DOI : https://doi.org/10.1386/host.7.2.307_1.

c) Chapitres d’ouvrages collectifs

|Nom|, |prénom de l’auteur·rice|. « |Titre du chapitre| », dans |Nom de l’ouvrage|, sous la direction de |nom des directeur·rices de publication|, |pages|. |Lieu de publication| : |éditeur|, |année de publication|.

Tagg, Philip. « The “Work” : An Evaluative Change », dans The Musical Work. Reality or Invention ?, sous la direction de Michael Talbot, 153-167. Liverpool : Liverpool University Press, 2000.

d) Pages internet

|Nom|, |prénom de l’auteur·rice si pertinent|. « |Titre de la page| ». |Nom du site|, |date de dernière modification|. Consulté le |date d’accès|, |URL|.

« Rules & Guidelines ». Encyclopedia Metallum. The Metal Archives, 30 mai 2022. Consulté le 20 février 2025, https://www.metal-archives.com/content/rules.

e) Articles de presse

|Nom|, |prénom de l’auteur·rice|. « |Titre de l’article| ». |Nom du média|, |date complète|. |URL si média numérique|.

Combis, Hélène. « La Salle Pleyel interdite de classique ». France Culture, 23 septembre 2016. https://www.franceculture.fr/musique/la-salle-pleyel-interdite-de-classique.

f) Communications, conférences

Nom|, |prénom de l’auteur·rice|. « |Titre de la communication| ». |Nom du colloque|, |lieu|, |date|.

Lehman, Frank. « Thematic Transformation and the Limits of Leitmotivic Analysis ». 42e réunion annuelle de la Society for Music Theory, Colombus, 7 novembre 2019.

g) Mémoires, thèses

|Nom|, |prénom de l’auteur·rice|. « |Titre : sous-titre| ». |Nature du document|. |Université|, |année|.

Bobée, Emmanuelle. La musique et les textures sonores comme éléments du récit filmique dans l’œuvre de David Lynch, d’Eraserhead (1977) à Inland Empire (2006). Thèse. Université de Rouen, 2015.

h) Podcasts

« |Titre de l’épisode| ». |Nom du podcast|, |date de diffusion|. Podcast, |durée|. |URL si pertinent|.

« TF#5 - la représentation des femmes dans les médias - les films ». Le Thé Féministe, mai 2019. Podcast, 50:46.

i) Entretiens et correspondances personnelles

Les entretiens doivent être référencés dans le corps du texte au format « (|Nom de la personne interrogée|, |date|) » et apparaitre dans la section bibliographique comme suit :

|Nom|, |prénom de la personne interrogée|, entretien avec l’auteur·rice, |lieu|, |date|.

Zimmer, Hans, entretien avec l’autrice, Los Angeles, 25 avril 2021.

Les échanges personnels (messages privés, échanges de courriels) n’apparaissent qu’en note de bas de page, au format : |Nom|, message électronique à l’auteur·rice, |date|.

* * *

On renverra de préférence aux sources originales en évitant autant que possible les citations de seconde main. Lorsque les sources sont introuvables, préciser « cité dans… » pour référer à la source consultée.

Conseils simplifiés aux auteur·rices

Ces conseils simplifiés ont pour vocation de faciliter le processus d’éditorialisation. Si vous rencontrez une situation non prévue, faites au plus logique et nous reviendrons vers vous au moment voulu.

Émergences féminise les noms de métier (actrice, autrice, danseuse, professeuse, etc.) et encourage l’utilisation de l’écriture inclusive en accord avec le Guide pratique du Haut Conseil à l’Égalité. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le guide édité par l’agence Mots-Clés. Nous proposons aux auteur·rices de choisir entre les quatre solutions suivantes :

  • Le point médian (ce·tte, peintre·sse, acteur·rice) ;

  • La double flexion (Françaises et Français, compositeurs et compositrices) ;

  • Les mots épicènes (camarades, artistes, scientifiques) ;

  • Le féminin neutre (« aux armes citoyennes »).

Enfin, sans pour autant entrer dans des considérations stylistiques complexes qui animent historien·nes et grammairien·nes, nous vous invitons à utiliser autant que possible le présent historique.