Nous en sommes maintenant à la troisième année d’existence des Carnets du LARHRA avec la publication de trois numéros « Varia » et de trois numéros thématiques : « Images et histoires » sous la direction de Géraldine Lavielle et Laurent Regard, (2012), « Le récit entre fiction et réalité » sous la direction de Monica Martinat et Pascale Mounier (2013) et le troisième opus, « Espaces et constructions de soi », paraîtra avant la fin de l’année. Un rythme de parution régulier qui est à souligner, d’autant que les Carnets ne sont pas la seule publication périodique éditée par le laboratoire1. L’édition en ligne des Carnets reste tout à fait d’actualité et nous y travaillons.
Cette livraison, fidèle à la ligne éditoriale de nos numéros « Varia », est comme il se doit le reflet de la diversité des thématiques et des collaborations du laboratoire, mais aussi du dynamisme de son activité avec une part grandissante accordée aux jeunes docteurs et aux thèses soutenues : onze doctorants publient cette année le résumé de leurs travaux.
En ce qui concerne la pluralité des recherches en cours, deux articles couvrent des champs aussi diversifiés que l’histoire urbaine ou l’histoire des noblesses. Le premier est étudié avec une approche internationale dans l’article d’Olivier Chatelan à propos des travaux récents sur le Québec contemporain et les luttes urbaines. La seconde est étudiée avec une approche transpériode dans l’article de Thierry Jacob autour du colloque « Noblesses et nations à l’époque moderne : loyautés, hiérarchies et égalité du xvie au xxe siècle ».
Pour illustrer les collaborations mises en place, un article dirigé par Philippe Delislle, et écrit à plusieurs mains, revient sur les travaux réalisés à Lyon autour d’histoire et bande dessinée et les différents partenariats noués dans ce cadre avec l’Université de Neuchâtel, les éditions Dargaud, les éditions Karthala (collection « Esprit BD ») et le laboratoire junior « Sciences Dessinées » de l’École Normale de Lyon. En 2012-2013 le laboratoire s’est trouvé fortement impliqué dans ce mouvement avec une journée d’études sur « Bandes dessinées et religions » et la direction d’une exposition à l’université Jean Moulin – Lyon 3, « Blacksad. Masques animaux, âmes humaines ». S’il s’agit là d’un projet maintenant bien installé, l’article sur le projet autour de la notion de superstition qui se met en place avec le Laboratoire d’excellence Comod « Constitution de la Modernité » (Labex COMOD) présente lui un programme naissant.
Tant par ces articles sur nos partenariats, que par l’ouverture au monde des archives et de la documentation, avec la présentation de la collection des Fontaines, ensemble documentaire et pratrimonial constitué par la Compagnie de Jésus et déposé à la Bibliothèque Municipale de Lyon, les Carnets du LARHRA souhaitent aller au-delà de la simple valorisation des activités du laboratoire.
C’est avec cette volonté d’ouverture que nous avons à nouveau sollicité des collègues d’universités françaises et étrangères pour rédiger les comptes rendus de quelques-uns des nombreux ouvrages listés en fin de volume, afin de proposer un regard extérieur sur les publications des membres du laboratoire. Je les remercie vivement de leur contribution.