Ligne éditoriale

Les Nouveaux cahiers de Marge sont une revue scientifique internationale publiée par l’UR Marge de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Fondée en 2017, elle paraît sur un rythme semestriel. Elle propose d’étudier les rapports entre la littérature, entendue au sens large de production discursive à vocation au moins partiellement esthétique, et des formes de discours, des supports médiatiques ou des champs du savoir qui lui sont a priori hétérogènes, mais qui pourtant dialoguent avec elle, s’en nourrissent, l’influencent ou bien encore la concurrencent.

La revue se veut donc résolument interdisciplinaire et favorise les perspectives croisées : elle offre un espace dans lequel différentes disciplines (lettres, langues, information- communication, esthétique, histoire, traductologie, etc.) sont invitées à partager leurs objets, leurs instruments conceptuels et leurs champs théoriques. Elle s’inscrit par ailleurs dans une périodicité longue, allant de la première modernité à l’extrême contemporain (xviie-xxie siècles), ainsi que dans des aires géographiques et linguistiques variées.

Nous favorisons également des thématiques et des publications relatives à des espaces culturels et linguistiques divers, insistant ainsi sur les notions de médiation et de transfert et s’intéressant, plus globalement, à toutes formes d’échanges, d’emprunts et d’influences entre ces espaces. Les langues utilisées sont celles qui conviennent le mieux à la thématique ou aux actes proposés.

Plus précisément, la revue est fondée sur trois principes ou axes théoriques :

  • Une réflexion menée sur la littérature et les différents médias dans lesquels elle s’inscrit ou bien qui en utilisent les formes, les codes, les modalités discursives. Ce questionnement s’intéresse par exemple aussi bien à la manière dont le développement de la littérature numérique modifie l’expression littéraire qu’à la façon dont des objets médiatiques hybrides (jeux vidéo, webséries, podcast, etc.) empruntent des formes esthétiques ou culturelles, des procédés narratifs ou poétiques, issus de la littérature.

  • Une étude des pratiques de réception, de diffusion, de circulation et de consommation des œuvres, ainsi que de l’influence que ces pratiques exercent en retour sur les contenus. Cette investigation engage aussi bien des analyses sur la traduction et les différentes modalités de transfert culturel que sur la constitution des publics, sur l’archivage des productions culturelles, sur l’usage des œuvres dans l’espace public ou bien encore sur les stratégies éditoriales et de diffusion élaborées par les institutions ou les industries culturelles.

  • Enfin, un axe dédié aux phénomènes d’hybridation, de dialogue et de croisement entre des pratiques culturelles, des formes esthétiques ou des régimes discursifs traditionnellement éloignés les uns des autres : entre la littérature et l’histoire ou le discours scientifique, entre des formes dites nobles ou savantes et d’autres rattachées à la consommation de masse, etc.

Propositions de thématiques et d’actes

Les Nouveaux cahiers de Marge fonctionnent par la publication de numéros et dossiers thématiques faisant l’objet d’appels à contribution réguliers : les modalités de soumission sont précisées dans chaque appel. La revue peut également comporter un dossier varia, visant à inclure des articles qui sortent du thème central du numéro, tout en s’inscrivant dans les principes théoriques de la revue.

Les contributions doivent être originales et ne pas avoir été publiées antérieurement. Chaque proposition d’article comprend un abstract (entre 200 et 350 mots) et des mots-clefs en français et anglais (ainsi que dans la langue de l’article, si autre). Elles peuvent être envoyées directement au comité de rédaction à l’adresse ncm@univ-lyon3.fr.

Tout texte soumis passe par la procédure d’évaluation par les pairs qui se fait selon le principe de relecture en double aveugle par deux membres du comité scientifique international ou un membre du comité scientifique et un expert extérieur.

La revue encourage les candidatures de numéros thématiques ouverts, ayant vocation à être diffusés par appels à communications sur les listes professionnelles. Les propositions de thématiques comprennent un avant-projet d’environ deux pages (hors bibliographie). Les propositions de contributions collectives reposant sur des colloques, séminaires ou journées d’études doivent inclure une liste des contributions attendues.

Copyright

CC BY-NC-SA