Adresse : https://colin.ex-situ.info/ [consulté le 8 avril 2024].
Date de création : 2023
Pouvez-vous décrire le projet, les objectifs de votre plateforme et son fonctionnement ?
Le catalogue des œuvres littéraires numériques (COLiN) est une plateforme qui rend visibles des œuvres ayant ponctué l’histoire littéraire numérique du Québec. Pour élaborer une vision historique des pratiques en arts littéraires avec une forte dimension numérique, l’équipe du pôle Québec du projet de recherche en partenariat Littérature québécoise mobile, rattachée au laboratoire Ex situ, élabore un catalogue des œuvres littéraires numériques québécoises.
Certains critères régissent la curation des œuvres introduites dans le catalogue des œuvres littéraires numériques (COLiN). Elles doivent tout d’abord avoir une forte teneur littéraire et une composante numérique importante, voire dominante. Elles sont généralement produites d’abord en français. Au moins une personne de l’équipe de création ou d’édition doit provenir du Québec ou l’œuvre doit avoir été produite au Québec. Évolutive, la plateforme accueille déjà plus de 400 fiches documentant des œuvres de différents genres littéraires, mais aussi et surtout des œuvres qui exploitent de manières variées le médium numérique. Certaines d’entre elles datent des premières années de l’informatique et d’Internet, elles s’incarnent alors généralement sous la forme de sites ou de pages web hébergeant des textes et des images. D’autres œuvres plus contemporaines tirent profit de la pluralité des formats (images, vidéos, sons, etc.) et des dernières technologies, comme les réalités virtuelle ou augmentée.
Le COLiN possède un moteur de recherche interrogeant l’une ou l’autre facette des métadonnées associées aux œuvres. Il sert autant aux chercheurs et chercheuses en littérature québécoise qu’en littérature numérique. De plus, pour les enseignants et enseignantes, la plateforme permet de découvrir des œuvres à présenter en classe en triant les supports de lecture (ordinateur, tablette, cellulaire, par exemple), les thèmes ou les années de publication ou de diffusion, par exemple.
En plus d’être répertoriée et décrite dans le COLiN, chaque œuvre est dotée d’un identifiant Wikidata, la base de connaissance de l’environnement Wikimédia, ce qui lui assure une existence dans cet écosystème également (puisque les œuvres numériques n’ont pas d’ISBN ou autre identifiant unique). Ce pont entre les deux bases de données permet de mieux diffuser sur le web ces œuvres encore peu connues du corpus québécois. La base de données est une des étapes conduisant à une histoire des pratiques littéraires en contexte numérique au Québec.
La base de données est hébergée sur Omeka S, une plateforme web de base de données en libre accès développée par le Center for History and New Media de la George Mason University. Par souci de circulation des savoirs, le contenu du site est sous licence Creative Commons (CC BY-SA 4.0).
Pouvez-vous choisir 2 réalisations particulièrement marquantes ou 2 enjeux scientifiques majeurs, que la mise en ligne de votre plateforme a permis d’atteindre ?
D’une part, la mise en place du COLiN a permis d’identifier un corpus québécois de littérature numérique, ce qui restait difficile à démontrer en dehors de cet exercice. Grâce à ce catalogage, nous poursuivons l’objectif de construire une histoire des pratiques littéraires numériques, un grand chantier qui occupe le laboratoire Ex situ et, plus largement, le projet Littérature québécoise mobile depuis 2019.
D’autre part, ce projet contribue à faire exister les œuvres numériques par un référencement sur Wikidata, ce qui participe à la mise en valeur du corpus numérique québécois. L’intégration des métadonnées de chaque œuvre au système Wikimédia contribue à la diffusion et à la pérennité des œuvres numériques du catalogue.
Pouvez-vous évoquer la suite souhaitée, s’il y en a une ? Développements à venir, nouvelles fonctionnalités, partenariats, etc.
Le projet COLiN continuera à accueillir des entrées, au fil des découvertes rétrospectives et des parutions de nouvelles œuvres. Certaines zones seront également investiguées plus avant, comme les blogues à teneur littéraire, particulièrement foisonnants lors des années 2000, et les pratiques d’écriture en continu sur le web, dont l’instapoésie est un fer de lance, qui ne cessent de se réinventer.
De nouvelles fonctionnalités seront peu à peu développées pour faciliter la consultation et la curation de contenu sur la plateforme, notamment le perfectionnement de la navigation de la ligne du temps ainsi que la création de collections ciblées.
La rédaction de documents d’accompagnement pour l’enseignement est également envisagée afin de diffuser le COLiN à une plus vaste échelle dans le milieu de l’éducation. L’objectif serait d’offrir une meilleure visibilité aux œuvres numériques présentes sur la plateforme dans les cours de littérature, auprès des organismes de recherche et des bibliothèques.