Accueil-présentation

La Revue internationale des francophonies cherche à promouvoir le français comme langue-culture à l’attention (comme lecteurs et auteurs) de ces différentes couches de locuteurs « au nom de la diversité des langues et des cultures » (Claude Hagège, Combat pour le français, Paris, Odile Jacob, 2006) avec les visions du monde et les ontologies que cette langue structure différemment de l’anglais notamment. Ainsi, la revue promeut l’idée que l’on se fait d’une langue (une culture, une histoire, une vision du monde…) plutôt qu’une langue arrachée de son substrat comme l’anglo-américain quand il devient langue de seule communication. En défendant le français comme culture, histoire… on défend toutes les langues... dont l’anglais.

L’équipe de la Revue internationale des francophonies est heureuse de vous présenter ce numéro spécial intitulé « Les scènes culturelles à l’ère de la découvrabilité numérique : reconfigurations et tensions au sein de la F/ francophonie ». Sous la direction scientifique de Hela ZAHAR et de Caroline MARCOUX-GENDRON, ce numéro explore les enjeux de visibilité et de découvrabilité des contenus culturels francophones dans l’espace numérique en s’appuyant sur le concept de « scène culturelle » qui permet d’articuler le rapport entre agents humains et algorithmiques au cœur de ces phénomènes. À l’intersection de considérations technologiques, politiques, sociales et culturelles, les contributions des auteur.rices tissent des ponts entre les réalités au Québec, en France et en Afrique australe.

Rédactrices invitées :

  • Hela ZAHAR, docteure en cinéma et en études urbaines, professeure agrégée et responsable du Pôle d’études et de recherche en cultures numériques, université de l’Ontario français (Canada), membre chercheure à la Chaire de recherche du Québec sur l’intelligence artificielle et technologies numériques francophones (IANF), Institut national de la recherche scientifique (Canada)
  • Caroline MARCOUX-GENDRON, docteure en études urbaines, professeure associée au Département de musique, université du Québec à Montréal (Canada), et chercheuse postdoctorale, Département de management, HEC Montréal (Canada)

Comité scientifique du numéro

  • Alix BÉNISTANT
    Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, université Sorbonne Paris Nord (France)
  • Stéfany BOISVERT
    Professeure, École des médias, université du Québec à Montréal (UQÀM) (Canada)
  • Lysandre CHAMPAGNE
    Chargée de projets Statistiques culturelles, Observatoire de la culture et des communications du Québec, Institut de la statistique du Québec (Canada)
  • Christine ITHURBIDE
    Chercheuse associée, Centre national de la recherche scientifique (CNRS) (France)
  • Caroline MARCOUX-GENDRON
    Professeure associée, Département de musique, université du Québec à Montréal 
    (UQÀM) (Canada), et chercheuse postdoctorale, Département de management, HEC Montréal (Canada)
  • Sonia MBAREK RAIS
    Enseignante-chercheuse, Institut supérieur de musique de Tunis (ISMT), université de Tunis (Tunisie)
  • Adila MEHYAOUI
    Enseignante-chercheure, École nationale polytechnique d’Oran Maurice-Audin (Algérie)
  • Suzanne PAQUET
    Professeure titulaire, Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels, université de Montréal (Canada)
  • Jonathan ROBERGE
    Professeur titulaire, Centre Urbanisation, culture, société, Institut national de la recherche scientifique (INRS) (Canada)
  • Will STRAW
    Professeur émérite James McGill en études des médias urbains, université McGill (Canada)
  • Destiny TCHÉHOUALI
    Professeur agrégé, Département de communication sociale et publique, université du Québec à Montréal 
    (UQÀM) (Canada)
  • Julie VALERO
    Maîtresse de conférences en arts du spectacle, université Grenoble Alpes (France)
  • Samuel VERNET
    Maître de conférences en sociolinguistique, Aix-Marseille université (France)
  • Hela ZAHAR
    Professeure agrégée, responsable du pôle d'études et de recherche en cultures numériques, université de l'Ontario français (Canada)

Contents