Présentation de la revue

La revue Voix contemporaines est une revue scientifique numérique à comité de lecture en accès libre prenant la suite des Cahiers du Celec depuis mars 2019. Sa création s’inscrit dans le cadre de la fusion en 2021 des deux laboratoires Celec et Cierec devenus Eclla.

La revue adopte une perspective transdisciplinaire et s’inscrit dans une approche méthodologique multiple. Elle favorise les analyses consacrées aux domaines des cultures, langues et littératures de l’Europe et du monde. Chaque numéro, dirigé par un ou deux collègues, porte sur une problématique et un thème précis, tout en affirmant clairement une ouverture transculturelle et transhistorique.

La revue, dans un souci d’exigence, est constituée d’articles évalués par des pairs, chaque contribution étant soumise à une expertise en double aveugle effectuée par des rapporteur·e·s extérieur·e·s au laboratoire Eclla et spécialistes du domaine. La périodicité est d’un numéro par an sur appel.

Sans exclusive concernant les sujets, les contenus et les méthodes, Voix contemporaines se veut un espace de dialogue, un carrefour de projets et d’analyses de toutes sortes, ce qu’une politique de libre accès conforte bien sûr, pour mieux assurer l’échange des connaissances vital à la recherche en SHS.

Voix contemporaines est dotée d’un comité scientifique international composé de plus de quarante collègues, auxquel·le·s se joignent ponctuellement, en fonction des sujets, d’autres enseignant·e·s-chercheur·se·s.

La revue est publiée en langue française, mais les articles en allemand, anglais, espagnol, italien et portugais (c’est-à-dire les langues des principales disciplines représentées) pourront être acceptés, à condition d’être traduits. La revue est par ailleurs exclusivement axée sur les xxe et xxie siècles.

Droits d'auteur

CC BY 4.0