Présentation de la revue

Née dans le giron du département de Formation en Situation Professionnelle (FSP), Canal Psy était au début des années 1990 un bulletin d’information destiné aux étudiants travailleurs qui pouvaient difficilement être informés au même titre que les autres de ce qui se déroulait sur leur campus. Rapidement, avec le développement d’Internet et sous l’impulsion de rédactrices en chef, la proposition aux lecteurs de véritables « dossiers thématiques » a permis à Canal Psy de se créer une identité de revue de psychologie à part entière, se destinant à un public beaucoup plus large que celui des étudiants salariés ou même des étudiants en régime général.

Canal Psy est aujourd’hui une revue ouverte aux praticiens, aux chercheurs en psychologie et à ceux des disciplines de sciences humaines et de la philosophie. Canal Psy a pour ambition de se constituer comme un lien entre toutes les personnes qui, sous l’invocation de la psychologie, sont rattachées à la communauté universitaire par un engagement. Notre projet est de faire en sorte que ce lien rende possible une libre circulation d’informations, de questionnements, de thématiques qui peuvent enrichir le travail des uns, faire connaître le travail des autres. La question de la transmission est donc au cœur de nos publications.

Au fil des années, Canal Psy a vu un grand nombre d’auteurs dans le domaine de la psychologie ou dans d’autres champs disciplinaires participer à ses dossiers thématiques. Leurs contributions ont permis à la revue de gagner en qualité et en rayonnement scientifique.

Organisation d’un numéro

C’est une revue « à thème » : le dossier du numéro résulte d’un appel à contribution sur une thématique spécifique. Il peut aussi être le fruit d’un travail de coordination d’un enseignant-chercheur qui devient alors « rédacteur invité » du projet de dossier et s’engage à en réaliser l’argument et à coordonner la réalisation de celui-ci.

Canal Psy accueille des rubriques « hors thématiques » telles que le Coup de cœur sur un ouvrage littéraire, un film, une bande dessinée… ; Recherches en cours, qui présente une recherche menée dans un laboratoire de psychologie ; Asso-Psy, qui permet de connaître une association de psychologie et son activité ; Être psychologue en…, qui décline les spécificités d’une pratique professionnelle ; Reportage ; Interview ; À propos… Ces différentes rubriques sont généralement spontanément proposées par nos lecteurs.

La rédaction de Canal Psy accepte avec reconnaissance toutes les propositions spontanées de thèmes de numéros ou d’articles et invite ses lecteurs à réagir aux articles publiés.

Information sur le processus éditorial

  1. Le rédacteur en chef (ou le rédacteur invité) reçoit les propositions d’article ou de rubrique. Sitôt que lui parvient le texte, il envoie un accusé de réception à son auteur.

  2. Lors d’une première lecture, le rédacteur en chef évalue si le texte répond bien à la thématique d’un des prochains numéros ou des rubriques possibles. Il demande éventuellement à l’auteur des modifications ou des corrections avant de soumettre le texte au comité de lecture.

  3. Le rédacteur en chef soumet chaque texte au comité de lecture afin que le texte proposé soit conforme à la ligne éditoriale de la revue.

  4. Le rédacteur en chef fait un retour à l’auteur de l’avis du comité de lecture et lui demande, le cas échéant, de réaliser les modifications ou les corrections qui semblent nécessaires pour la lisibilité et la rigueur de l’article.

  5. Le rédacteur en chef met en forme l’article selon les normes orthotypographiques de Canal Psy, il envoie une dernière fois son texte à l’auteur pour que celui-ci valide cette version finalisée. Il lui est demandé de bien faire apparaître en couleur leurs corrections ou modifications éventuelles sur la version numérique qui lui a été transmise par le rédacteur en chef.

  6. Le texte est alors confié au responsable d’édition qui le mettra en page et en ligne. À cette étape, le responsable d’édition sera l’interlocuteur principal pour tout ce qui concerne l’habillage graphique du texte ou l’insertion de graphiques, de tableaux ou d’illustrations.

  7. Le responsable d’édition envoie à l’imprimeur une version en PDF du numéro. Il reçoit ensuite un « Bon à tirer » qu’il valide après d’éventuelles dernières corrections. Il transmet un code à l’auteur pour que ce dernier puisse se connecter à la plateforme Prairial, vérifier la version numérique de son article et la valider.

  8. Les exemplaires sont envoyés aux abonnés et déposés dans les librairies partenaires de Canal Psy.

  9. Le rédacteur en chef envoie trois exemplaires gratuits à chaque auteur ayant contribué au numéro.

  10. Après un an de barrière mobile, la version numérique du numéro est rendue disponible.