Recommandations aux auteurs

Consignes générales pour la remise du manuscrit

  1. Le texte doit être remis en version numérique au responsable de la rédaction (via le rédacteur invité ou le groupe projet). Pour des questions de compatibilité matérielle, il est préférable d’utiliser l’extension au format .doc ou .docx.
    Les textes seront présentés sous forme dactylographiée en évitant, si possible, toute feuille de style, ou effet de mise en page, autre que les différentes typographies de police (gras, souligné, italique) et les retraits de paragraphe souhaités.
    Signalez dans le fichier texte l’emplacement des éventuelles illustrations afin de permettre le travail de mise en page.

  2. Les fichiers originaux des illustrations doivent être remis en version numérique au responsable d’édition (Marc-Antoine Buriez). L’image portera le nom de la référence de l’illustration (par exemple figure1.jpeg pour la figure 1, etc.). Si vous utilisez des photographies, nous vous demandons de vérifier les droits d’utilisation de celles-ci ou de nous les préciser.
    Images et photos : ne pas oublier de mettre les images à la plus haute résolution possible (au minimum 300 dpi).
    Graphiques : fournir le fichier source Excel.
    D’éventuelles demandes spécifiques de mise en page pourront être transmises par mail au responsable d’édition.

Présentation des articles soumis à lecture

Les articles doivent comporter le nom et les « mentions sous signature » des auteurs (exemple : psychologue clinicien, professeur en psychologie, etc.) ainsi que l’adresse postale à laquelle les auteurs souhaiteront recevoir les exemplaires qui leur seront réservés.

Le titre de l’article est bref, précis, aussi proche que possible du contenu de l’article. Le volume du texte sera compris entre 16 000 et 24 000 signes espaces compris. Les renvois à la bibliographie sont indiqués entre parenthèses par nom d’auteur suivi de l’année de publication (Guinard F., 2015).
À noter que la rédaction se réserve la possibilité de modifier le titre de l’article et de créer ou de modifier les sous-titres en cas de besoin.
Tous les sigles doivent être développés dans le texte.

L’usage des citations dans le texte

L’initiale du prénom de l’auteur suivie d’un point est placée après le nom, qui est suivi par l’année de publication du livre dont est issue la citation, puis la pagination est précisée. La référence bibliographique complète étant en bibliographie, il n’est pas utile que références dans le texte et bibliographies soient redondantes (Guinard F., 2015, p. 3).

L’usage des notes de bas de page

Canal Psy étant une revue présentant des articles courts (entre 3 et 6 pages dans la revue imprimée), l’usage important de notes de bas de page (ou de notes de fin de texte) est peu agréable pour le lecteur et peu pratique pour effectuer la mise en page du texte sur deux colonnes. Il est donc encouragé de limiter la présentation de notes au strict minimum, les références bibliographiques étant insérées dans le corps du texte comme expliqué ci-dessus.
La présentation des notes se fait selon les règles suivantes : les notes sont tapées avec un interligne simple. Il est mis une majuscule en début de note. Le numéro de l’appel de note est avant la ponctuation.

Notice bibliographique

Ouvrage

Guinard F. (2015). Les consignes d’écriture, PUL, Lyon.

Réédition

Guinard F. (2010). Rôle du comité de rédaction, PUL, Lyon, 2015.

Article dans revue

Guinard F. (2015). « L’usage des notes de bas de page », in Canal Psy, Université de Lyon, Lyon, pp. 11-22.

Article dans un collectif

Buriez M.A. (2015). « La mise en page d’un article scientifique », in Guinard F. et coll., Une revue de psychologie, PUL, Lyon, pp. 23-42.

Consignes d’écriture

Il est demandé à l’auteur de privilégier la clarté de son propos sans faire de concessions importantes quant à la rigueur de raisonnement et la précision de ces développements.
Canal Psy est favorable à des vignettes ou des illustrations qui vont permettre au lecteur de visualiser l’expérience de terrain ou la pratique professionnelle qui sous-tend l’exposé de l’auteur.
L’article doit pouvoir être accessible à un professionnel ou un chercheur d’un autre secteur que la psychologie (dimension d’interdisciplinarité).
La revue Canal Psy étant diffusée principalement auprès d’étudiants en psychologie, les articles peuvent avoir un caractère incitatif en direction d’autres lectures et travaux complémentaires.