Le coin du chineur

p. 23

Outline

Text

CHINEUR, CHINEUSE [ʃinœr, øz] n. ∼1847 ; de 2.
chiner 1• N. m. Brocanteur. ◊ N. Personne qui
aime fouiller dans les marchés d’occasion.
2• VIELLI personne qui chine (2o) ; moqueur

À la découverte de Diogène…

 

Image

Élisabeth Veyret

Diogène, 29 rue Saint-Jean, 69005 Lyon
http://www.librairiediogene.fr/
commande par internet sur :
http://www.livre-rare-b04ok.com
Ouverture 7 jours sur 7, de 10 h à19 h du lundi au samedi et de 11 h à 19 h le dimanche.

La Librairie Diogène a été créée en 1973. Librairie généraliste, elle propose des livres de toutes époques, sur tous sujets et de tous prix sur 300 m2 et trois niveaux.

Livres anciens, livres modernes de collection, livres d’occasion, livres neufs à prix réduit, sont présentés plus de 80 000 volumes en rayons et 40 000 volumes dans notre dépôt.

Plus de 400 thèmes sont différenciés dans ses rayons.

« Tiens-toi un peu à l’écart de mon Freud »

Le tonneau de Diogène le cynique, bien loin de ses fades successeurs, Decitrum et Fnacaïus de Bellecour, dispose dans sa corne d’abondance une joie sélection d’ouvrages en psychologie toutes disciplines distinguées. Ici, nul besoin de lanterne pour trouver son opuscule, il suffit d’un peu de patience et d’une bonne échelle pour accéder aux poussiéreux tomes au faîte des étagères.

Des milliers d’ouvrages bien loin des sentiers mercantiles, des introuvables, des épuisés, des premières éditions annotées avec soin (au crayon) par d’anonymes légataires, d’antiques thèses ronéotypées, de quelques anciens numéros de revues, des versions non officielles des Séminaires de Lacan, les Problématiques de Laplanche dans leur belle collection originale... Vous trouverez tout... ou presque, dans ces rayonnages combles.

Ou presque... car bien que fréquentant les lieux depuis des années, je n’ai pu encore trouver quelques toisons d’or qui me sont peut-être, je pense, un jour passées sous le nez. Le mythique « Symbiose et ambiguïté » de José Bleger ou le non moins légendaire Tome LIX de la Revue Française de Psychanalyse. Car c’est le drame du chineur hédoniste de ne trouver à tous les coups sa pitance. Le mieux serait encore pour lui de se laisser surprendre… de se laisser mordre par une référence inattendue…

Le coin du chineur

 

Image

Élisabeth Veyret

Diogène propose un impressionnant choix de la collection « Inconscient et Culture » chez Dunod. Celle-ci, créée en 1972 par René Kaës et Didier Anzieu, s’est donné pour ligne éditoriale de publier des ouvrages à plusieurs voix sur des questions qui font débat dans le champ de la psychanalyse.

La première édition1 de cette collection comportait un ouvrage qui n’a plus été réédité depuis : Chronique d’un groupe. Le groupe du Paradis perdu (Anzieu D., Kaës R., 1976).

Cet incroyable document, est à ce jour, le seul témoignage complet d’une expérience de groupe conduite selon les règles analytiques.

Il offre bien sûr une plongée au cœur des processus groupaux, mais aussi une représentation in vitro de la pratique des groupes de formation tels qu’ils sont proposés depuis 1962 par le CEFFRAP.

Ainsi, le « groupe du Paradis perdu » attend toujours patiemment que l’on découvre sa chronique…

Un ou deux exemplaires de celle-ci (cela dépend des périodes) refont surface à intervalle régulier parmi les nombreuses tentations des rayons « psychologie » de Diogène.

Canal Psy vous recommande de tenter votre chance… si vous vous intéressez aux dispositifs groupaux, ou si vous souhaitez les découvrir, il n’y aura pas meilleure introduction que le récit détaillé de cette genèse.

1 Caractérisées par la place importante accordée en couverture pour le visuel créé par le peintre Jacques Van Den Bussche.

Notes

1 Caractérisées par la place importante accordée en couverture pour le visuel créé par le peintre Jacques Van Den Bussche.

Illustrations

 

 

Élisabeth Veyret

 

 

Élisabeth Veyret

References

Bibliographical reference

« Le coin du chineur », Canal Psy, 102 | 2012, 23.

Electronic reference

« Le coin du chineur », Canal Psy [Online], 102 | 2012, Online since 10 décembre 2020, connection on 08 décembre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/canalpsy/index.php?id=222