Jusqu’en 1969, dans le cursus de Psychologie, aucun enseignement n’était consacré aux problèmes spécifiques de la vieillesse et de la mort. Actuellement, en 1993-1994, il y en a 8 !
L’initiative – au départ – revient au ministère de l’Éducation nationale qui, après les événements de mai 1968, émit le souhait de créer des enseignements nouveaux : le créneau ainsi ouvert, il convenait d’en profiter. Avec l’accord de mes collègues, j’ouvrais un séminaire de Psychologie Sociale, au niveau de la maîtrise, consacré à l’approche des personnes vieillissantes et vieillies, intégrant également la perspective de la mort.
Depuis, les différents cours consacrés aux gens âgés, aux retraités recouvrent plusieurs orientations : pédagogiques, cliniques, cognitives, méthodologiques et psychophysiologiques.
Les motivations des étudiants à choisir cet enseignement spécifique varient – pour les uns c’est l’attrait pour les aînés – pour d’autres un complément à leur formation, enfin pour certains les débouchés grâce au DESS de Psychologie Gérontologique constituent une issue envisageable…
La création du tout premier enseignement suscita aussi le désir pour certains d’approfondir ces connaissances nouvelles. Par ailleurs, parvenait hors de l’Université la connaissance de cette nouvelle approche touchant les professionnels de la Gérontologie. Cela correspondait aussi à la venue en Faculté d’un flux nouveau de candidats aux études supérieures qui constitue le réseau des « étudiants travailleurs » ou « de nuit », ceux-ci dans la foulée post-1968 ; nos collègues Geneviève Latreille, Alain-Noël Henri, Bruno Du Pouget, prirent l’initiative de la mise en place de ces cours ; j’y fus associée pour la Gérontologie, et c’est ainsi que j’eus la responsabilité de l’organisation du DUGS (Diplôme d’Université en Gérontologie Sociale), c’était en 1975.
La même année, parallèlement, grâce au concours du Conseil Régional, je réalisais l’Université du 3e âge, dans la suite de la première créée à Toulouse par le Professeur Pierre Vellas. Rappelons que ce projet avait été élaboré dans le cadre du séminaire de maîtrise grâce à des entretiens faits par les étudiants dans les clubs de personnes âgées et avec celles qui vinrent au séminaire qui s’était ouvert au public intéressé de retraités, d’élus locaux, d’assistantes sociales.
Au fil du temps
1969
1er enseignement de gérontologie à Lyon 2 : séminaire de psychologie sociale de maîtrise sous l’intitulé « gérontologie sociale »
1975
Création du DUGS (Diplôme d’Université de Gérontologie Sociale)
Création de l’UTA (Université Tous Âges)
1978
Jumelage de l’UTA avec l’Université de Lodz (Pologne)
1985
Habilitation du DESS sous l’intitulé « Psychologie clinique option gérontologie » pour un effectif de 16 étudiants par an
1991
Partenariat Université-entreprise avec le groupe ACCOR pour la formation gérontologique du personnel
Prix de la recherche HOTELIA
1993
Convention avec l’Université de Fortaleza (Brésil), pour la formation des professionnels
Collaboration avec l’Université de Grenoble pour les enseignements
1994
Actuellement 8 enseignements de gérontologie jalonnent le cursus, sous forme de cours magistraux ou de Travaux Dirigés : 3 en DEUG, 2 en licence, 3 en maîtrise
En cours de réalisation
Convention pour une maîtrise avec l’Université de Fortaleza (Brésil)
Projet européen de convention avec Nantes et Bruxelles
L’équipe de gérontologie assure ainsi depuis de nombreuses années des enseignements dans les universités françaises et étrangères.