Que le bébé reste acteur de son développement…

p. 16

Texte

Fin février s’est déroulé à Budapest un symposium européen sur le thème « Du corporel au psychique. Que le bébé reste acteur de son développement ». Les rencontres se sont bâties autour de l’expérience de l’institut Emmi Pikler – « Loczy ».

Les travaux d’E. Pikler, pédiatre hongrois, et de ses collaboratrices, ainsi que la pratique quotidienne de l’institut accueillant des enfants en situation de rupture familiale ont mis en évidence :

  • la valeur structurante de l’activité libre et spontanée du bébé ;
  • l’intérêt et la façon d’en tenir compte dans les soins quotidiens (bain, change, alimentaire) ;
  • la spécificité de la relation entre le tout petit et l’accueillant : relation individuelle, chaleureux, réfléchie qui fait place à l’initiative de l’enfant, lui permet de construire son sentiment de continuité, d’intégrer, à son rythme, son histoire personnelle et familiale.

M. David et G. Appell, en liaison avec M. Soulé et S. Lebovici, préoccupées par le placement des jeunes enfants et par les risques de carences en institution, ont largement contribué à la poursuite de ces travaux en France.

Trois axes pour ce symposium :

  • Le soin
    C’est la notion de soin qui est retenue pour parler de cette « thérapie » de la quotidienneté. Le jeune enfant séparé de sa famille est en situation de souffrance. L’attention spécifique que lui apporte le professionnel n’est pas un soin substitutif. Elle se distingue de la relation maternelle tout en tenant compte de celle-ci.
    J. Falk et A. Tardos (Loczy) retracent les idées essentielles qui animent la vie institutionnelle. La stabilité du cadre, la qualité relationnelle, intériorisées par l’enfant sont les bases de sa capacité à être seul, à jouer, développer sa motricité.
  • Attention – observation
    Les références théoriques philosophiques et psychanalytiques viennent éclairer les pratiques de soins. Des exemples cliniques établissent des ponts entre les approches psychanalytique et « piklérienne ». L’observation permet une compréhension plus fine, plus intérieure de l’enfant, elle ponctue l’inter-relation, contribue au soutien thérapeutique. Elle est un outil pour penser la pédagogie institutionnelle.
  • Être avec…
    La question de l’empathie est envisagée sous divers aspects : dans les soins en institution, au cours des accompagnements thérapeutiques, en consultation, ou à domicile avec des familles inaccessibles aux soins « classiques ».
    Les ateliers autour des documents vidéo de l’institut ont permis des échanges vivants et contradictoires pour l’ensemble des participants du symposium.

Citer cet article

Référence papier

Jocelyne Roux-Levrat, « Que le bébé reste acteur de son développement… », Canal Psy, 24 | 1996, 16.

Référence électronique

Jocelyne Roux-Levrat, « Que le bébé reste acteur de son développement… », Canal Psy [En ligne], 24 | 1996, mis en ligne le 30 août 2021, consulté le 03 août 2025. URL : https://publications-prairial.fr/canalpsy/index.php?id=2618

Auteur

Jocelyne Roux-Levrat

Psychologue clinicienne Division Prévention Santé Enfant (Ville de Lyon)

Autres ressources du même auteur

  • IDREF

Droits d'auteur

CC BY 4.0