La revue Autrement c’est un regard sur son époque, la nôtre, à travers plusieurs collections d’ouvrages thématiques collectifs. Nées en 1975, les éditions Autrement proposent de déchiffrer les changements dans les valeurs, les comportements, les recherches et créations de nos contemporains. Chaque ouvrage offre un débat d’idées autour d’une problématique par une approche décloisonnée en faisant intervenir des disciplines et des écritures différentes.
En voici un aperçu à travers les trois collections qui intéressent le plus directement les sciences humaines et la psychologie.
Série « Mutations »
La collection « Mutations », créée en 1975, est forte à ce jour de plus de 140 titres. Les auteurs – universitaires, écrivains et journalistes – explorent les aspects visibles et invisibles des problèmes abordés, en donnant à sentir, à réfléchir, à partir de faits concrets, d’histoires de vie, tout en proposant des problématiques.
Derniers titres parus :
N° 131 – L’humour. Un état d’esprit.
N° 132 – L’argent. Pour une réhabilitation morale.
N° 133 – Le jouet. Valeurs et paradoxes d’un petit objet secret.
N° 134 – Parents au singulier. Monoparentalité : Échec ou défi ?
N° 135 – La rencontre. Figures du destin.
N° 136 – Ainsi change l’école. L’éternel chantier des novateurs.
N° 137 – Chez soi. Objets et décors : des créations familiales ?
N° 138 – Le mangeur. Mœurs, mots et maux.
À paraître en octobre :
N° 139 – L’enfant vers l’art.
Série « Morales »
La collection « Morales », créée en 1991 et forte ce jour de plus de 10 titres, répond à un besoin, largement exprimé, de retrouver des repères individuels et collectifs. Au moment où l’on assiste au retour du religieux sous les formes les plus dogmatiques et à l’exaltation de valeurs telles que l’argent, la performance, la compétitivité, il devient essentiel de questionner nos valeurs morales fondamentales – l’honneur, la fidélité, la politesse, le pardon… – pour faire émerger un débat à travers divers éclairages : philosophique, religieux, politique, psychanalytique… Ces ouvrages répondent à cette question centrale : dans la vie privée, comme dans la vie de la cité, en quoi ces valeurs nous concernent-elles ?
Derniers titres parus :
N° 9 – La pudeur. La réserve et le trouble.
N° 10 – Le respect. De l’estime à la déférence : une question de limite.
N° 11 – La charité. L’amour au risque de la perversion.
À paraître en octobre :
N° 12 – La curiosité.
Série « Sciences en société »
La collection « Sciences en société », créée début 1992 et forte à ce jour de près de 10 titres, part du constat que l’information sur les problèmes scientifiques a privilégié une approche positive et atomisée qui ne rend pas compte des incertitudes et des questions rencontrées, laissant croire que la science est un édifice homogène, impartial. Il ne s’agit pas ici d’en savoir plus, mais de comprendre mieux, en considérant que les interrogations des scientifiques ne sont pas les seules recevables aujourd’hui : celles du « profane » et celles – peut-être plus élaborées – d’historiens, de philosophes, de sociologues, etc., nous importent tout autant. Un éclairage critique soulignera les enjeux économiques, culturels, politiques et éthiques qui traversent la production des connaissances.
Derniers titres parus :
N° 7 – Science, pouvoir et argent. La recherche entre marché et politique.
N° 8 et 9 – Des sciences contre l’homme. Comment les sciences humaines ont-elles concouru à forger des convictions nuisibles à l’égalité, à la liberté et à la fraternité des hommes.
Vol. 1 : Classer, hiérarchiser, exclure
Vol. 2 : Au nom du bien.
À paraître en novembre :
N° 10 – Le confort moderne.
À noter : Autrement réédite en format poche certains titres de la collection « Mutations » considérés aujourd’hui encore comme fondamentaux et pertinents.