Meilleurs vœux, mais quels vœux ?

p. 12

Texte

Fin décembre, plusieurs centaines d’étudiants de première année de l’Institut de Psychologie (âge moyen 18 ans) étaient conviées à formuler des vœux, invite qui leur était faite à peu près dans ces termes : « Rêvons un peu, imaginons, comme dans les contes, qu’une bonne fée vous propose la réalisation de vœux, trois vœux que vous souhaiteriez vous voir adressés, trois vœux que vous aimeriez adresser aux autres… »

Or dans l’immense majorité des vœux, les deux premiers, classés quasiment ex aequo, visaient la santé et la réussite de cette première année. En troisième position venaient des vœux concernant surtout la vie amoureuse. « Que mon copain et moi restions toujours ensemble… Que je trouve l’amour de ma vie… »

Quant aux vœux en direction des autres, arrivaient largement en tête les désirs de paix dans le monde, la cessation des guerres notamment celle de Sarajevo ; puis étaient souhaités des progrès concernant la santé publique : découverte d’un vaccin contre le sida, disparition du cancer. Venaient enfin des vœux émis en faveur de proches : la guérison d’êtres chers gravement malades, la réconciliation des parents…

Ainsi, à cette occasion, anonyme, de formuler des vœux et malgré l’invite à la rêverie, ce que la plupart a exprimé avec une application qui donnait l’impression d’un examen sur table, ce sont des souhaits très sérieux et réalistes. Seule une personne a osé dire un désir d’acteur et de Lamborghini.

Les fées ont-elles perdu leur pouvoir d’enchantement ?

Peut-être sont-elles contraintes en effet, elles aussi, à répondre au besoin avant de satisfaire le désir ?

La survie d’abord, la vie ensuite… Si les ogres ne nous ont pas mangés.

Et c’est vrai que, par les temps qui courent, les ogres sont devenus gourmands.

Citer cet article

Référence papier

Jean-Marie Charron, « Meilleurs vœux, mais quels vœux ? », Canal Psy, 8 | 1994, 12.

Référence électronique

Jean-Marie Charron, « Meilleurs vœux, mais quels vœux ? », Canal Psy [En ligne], 8 | 1994, mis en ligne le 03 mai 2021, consulté le 18 août 2025. URL : https://publications-prairial.fr/canalpsy/index.php?id=3227

Auteur

Jean-Marie Charron

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • ISNI
  • BNF

Droits d'auteur

CC BY 4.0