Droit Public Comparé – Comparative Public Law (DPC-CPL) est une revue semestrielle à comité de lecture entièrement dédiée au droit public comparé. Sa création répond à la volonté de développer et promouvoir la recherche en droit public comparé en France, mais également à celle de contribuer à la diffusion de la production scientifique des publicistes comparatistes français à l’étranger. La création de DPC-CPL comblera ainsi un vide éditorial, puisqu’aucune revue française (commerciale ou en libre accès) n’est entièrement consacrée au droit public comparé, alors que ce type de revue existe notamment en Italie, en Espagne ou encore aux Pays-Bas et qu’un nombre croissant de thèses sont soutenues, en France, dans le champ du droit public comparé.
La ligne éditoriale de la revue embrasse le droit public comparé, entendu de façon aussi large que possible, à savoir : les études de droit public étranger ; la comparaison des droits publics nationaux ; la comparaison des droits supranationaux ; la circulation des modèles juridiques ; les rapports de systèmes ; la théorie du droit comparé. Les approches pourront être variées : théorique, historique, sociologique, philosophique, linguistique, et de droit positif.
Cette revue est en accès ouvert, c'est-à-dire que tous ses contenus sont disponibles librement sans frais pour l'utilisateur ou son institution. Les utilisateurs sont autorisés à lire, télécharger, copier, diffuser, imprimer, rechercher, faire des liens vers les textes intégraux des articles, ou à les utiliser à toute autre fin légale, sans demander l'autorisation préalable de l'éditeur ou de l'auteur. Cette définition est conforme avec les préconisations de la Budapest Open Access Initiative.