Ligne éditoriale

La revue ELAD – Studies in Linguistics and Discourse Analysis est une revue académique internationale de linguistique évaluée en double aveugle par des pairs, publiée par le Centre d’Études Linguistiques - Corpus, Discours et Sociétés (UR CEL) de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Elle publie des articles de recherche originaux dans le domaine de la linguistique et de l’analyse de discours. La ligne éditoriale de la revue est fondée sur deux principes :

  • Le premier est l’orientation vers des données authentiques en usage, manifestée notamment par l’attention accordée aux corpus (grands corpus existants ou corpus créés pour les besoins de l’étude). Les articles peuvent traiter de phénomènes phonétiques et phonologiques, morpho-syntaxiques, lexicaux, pragmatiques, stylistiques, aussi bien dans une perspective théorique que discursive et appliquée. De façon générale, la revue attache la plus grande importance à l’établissement d’un lien systématique et étroit entre phénomène(s) linguistique(s) analysé(s) et emploi(s) dans un contexte discursif spécifique. Les études interdisciplinaires, partant du discours pour permettre une étude croisée avec d’autres disciplines (littérature, histoire, science politique, philosophie, sociologie, psychologie, etc.) seront les bienvenues.

  • Le second principe de la revue est la diversité linguistique, s’agissant à la fois des langues-objets, de la méthode, avec un intérêt particulier pour la linguistique contrastive et les perspectives inter-langues, mais aussi du point de vue des langues de publication. Les contributions en allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français, italien, japonais, polonais, russe et ukrainien sont les bienvenues.

Propositions

ELAD-SILDA publie des articles varia et au moins un numéro thématique par an, pour un total de deux numéros annuels. Les propositions sont expertisées en double aveugle (auteur et experts anonymes) par deux membres du comité scientifique international ou un membre du comité scientifique et un expert extérieur en fonction des domaines couverts par l’article concerné.

Les contributions soumises à ELAD-SILDA doivent être originales et ne pas avoir été publiées antérieurement. Chaque proposition d’article comprend un abstract (entre 200 et 350 mots) ainsi que des mots-clefs en français et anglais (ainsi que dans la langue de l’article, si autre). Les modalités de soumission sont précisées ici : https://publications-prairial.fr/elad-silda/index.php?id=940.

Les propositions de numéros thématiques comprennent un avant-projet d’environ deux pages (hors bibliographie). Les numéros thématiques reposant sur des colloques, séminaires ou journées d’études doivent inclure une liste des contributions attendues. La revue encourage aussi les candidatures de numéros thématiques ouverts, ayant vocation à être diffusés par appels à communications sur les listes professionnelles, notamment la LinguistList.

Avant toute soumission, nous vous recommandons de lire notre « déclaration de principes sur l’éthique éditoriale » et les consignes aux auteurs.

Libre accès et libre discussion

Les contributeurs peuvent choisir de s’engager dans un dispositif d’Open Review post-publication : dans les mois qui suivent la publication de l’article, la revue acceptera des propositions de réponses contradictoires à l’article, qui seront publiées après expertise ; s’ils ont choisi ce dispositif d’Open Review, les contributeurs de l’article original s’engagent à fournir une réponse publique (qui peut être globale) au plus tard 12 mois après la publication de l’article original.

***

ELAD-SILDA est une revue en accès ouvert qui respecte les principes du Plan S et partage les bonnes pratiques du groupe LingOA pour l’Open Access en linguistique. ELAD-SILDA est publié sous la licence CC BY-NC 3.0 FR.

Copyright

CC BY 4.0 FR