ELAD-SILDA s'engage à garantir le respect des normes éthiques les plus strictes dans le processus éditorial. ELAD-SILDA est une revue en libre-accès, dont les articles sont évalués par les pairs en double-aveugle, et qui souscrit au Code de conduite et au Guide des meilleures pratiques publiés par le Committee on Publication Ethics (COPE).
1. Le comité de rédaction (CdR) et le comité de lecture (CdL)
Le CdR est dirigé par le rédacteur ou la rédactrice en chef, qui est élu·e pour quatre ans, renouvelables une fois.
Le CdR reçoit les propositions de numéros thématiques et statue sur leur acceptation avant la publication de l'appel à articles.
Le CdR procède à une évaluation préliminaire de toutes les propositions, indépendamment de l'origine ethnique, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion ou de la position politique des auteurs et autrices. Le CdR décide quelles propositions d'articles sont soumises à l'expertise du Comité de lecture (CdL) et quels articles sont rejetés. Une fois la révision effectuée, le CdR prend la décision finale sur la publication des articles. Dans les numéros thématiques, cette fonction est partagée avec le directeur ou la directrice invité·e.
Les éléments encore inédits divulgués dans les articles soumis ne sont pas utilisés par les membres du CdR ou du CdL pour les besoins de leurs propres recherches.
2. Directives éthiques pour l’évaluation par les pairs
À l'exception des articles rejetés par le bureau, toutes les soumissions sont envoyées à deux pairs choisis par le CdR pour leur expertise. Au moins un des deux pairs doit appartenir au CdL. Le processus d'évaluation ne dure pas plus de neuf semaines (deux mois). Les évaluations doivent être claires, impartiales et constructives.
ELAD-SILDA s'engage à procéder à un examen par les pairs en double aveugle. Tous les articles en cours d'examen sont considérés comme des documents confidentiels. Ils ne sont pas divulgués à des tierces personnes avant leur acceptation par le CdR et la notification aux auteurs ou autrices.
Les pairs en charge de l’évaluation sont tenu·es d'adhérer aux normes de déontologie professionnelle et notamment de déclarer tout conflit d’intérêts.
Il est leur demandé de porter une attention particulière à l'exactitude des références bibliographiques et à l'originalité de l'article.
3. Directives éthiques pour les auteurs et autrices
Les auteurs et autrices qui soumettent des articles à ELAD-SILDA sont tenu·es d'adhérer aux meilleures pratiques de déontologie professionnelle. Les auteurs et autrices doivent déclarer tout conflit d’intérêts dans les manuscrits qu'ils ou elles soumettent, et doivent s'assurer que le manuscrit ne contient pas de propos diffamatoires ou illégaux.
Les manuscrits déjà en cours d'examen pour publication sur une autre support ne seront pas acceptés. Le CdR n'accepte pas les manuscrits déjà publiés.
Les auteurs et autrices sont tenu·es d'adhérer aux normes de probation et de véridiction les plus strictes. Toutes les sources d'information et le matériel utilisé doivent être correctement référencés et cités selon les règles de l’art. Le plagiat, y compris l'utilisation d’informations provenant d'autres sources sans attribution explicite ni guillemets, n'est pas toléré. Sa détection entraînera le rejet du manuscrit ou sa rétractation si le texte a déjà été publié par la revue.
La source des illustrations doit être clairement indiquée dans le texte de la légende. Chaque proposition d'article est vérifiée avec le logiciel anti-plagiat Compilatio©.
ELAD-SILDA et ses conseils reconnaissent l'importance de la correction post-éditoriale des travaux publiés en cas de défaillance préalable. Nous nous engageons à publier des corrections et à procéder à des rétractations si nécessaire. Si des inexactitudes sont détectées dans un article après sa publication, les auteurs ou autrices doivent rapidement en informer le rédacteur ou la rédactrice en chef pour déterminé si l'article doit être rétracté ou si un erratum peut être publié. Le CdR enquêtera sur toute allégation de manquement à l'éthique et prendra les mesures appropriées si cela est justifié.
ELAD-SILDA et ses conseils d'administration se consacrent à la protection de la propriété intellectuelle des auteurs et à la reconnaissance de leur qualité d'auteur. Tous les articles sont mis à disposition sous la licence CC-BY-NC 3.0.
ELAD-SILDA et ses Conseils reconnaissent l’importance du droit qu’ont les autrices et auteurs de modifier leur nom dans les œuvres publiées. Les autrices et auteurs peuvent demander à ce que leur nom soit modifié dans toute œuvre publiée, et ELAD-SILDA fera le nécessaire pour satisfaire ces demandes à hauteur de ses moyens.
***
Toutes les demandes et réclamations doivent être adressées au comité de rédaction via le rédacteur ou la rédactrice en chef. Le CdR est joignable à l'adresse électronique elad-silda (at) univ-lyon3.fr.