Politiques de publication

Traduction(s) :
Publishing policies

ELAD-SILDA est une revue en accès ouvert (open access) dont les publications sont accessibles gratuitement et sans embargo. La revue ne demande ni frais de soumission, ni frais de publication.

Conformément aux langues étudiées au sein du Centre d’Études Linguistiques - Corpus, Discours et Sociétés, les contributions en allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français, italien, polonais et russe sont les bienvenues, en particulier les études contrastives. Les articles peuvent traiter de phénomènes phonétiques et phonologiques, morpho-syntaxiques, lexicaux, pragmatiques, stylistiques, aussi bien dans une perspective théorique que discursive et appliquée. La spécificité d’ELAD-SILDA réside dans son orientation vers les corpus, attachant la plus grande importance à l’établissement d’un lien systématique et étroit entre phénomène(s) linguistique(s) analysé(s) et emploi(s) dans un contexte discursif spécifique.

Définition éditoriale

Titre : ELAD-SILDA : Études de Linguistique et d’Analyse des Discours – Studies in Linguistics and Discourse Analysis

ISSN électronique : 2609-6609

Année de création : 2018

Périodicité : biannuelle

Éditeur : Université Jean Moulin Lyon 3

Éditeur scientifique : Centre d’Études Linguistiques - Corpus, Discours et Sociétés (UR CEL)

Politique de diffusion

Publication en accès ouvert (sans période d'embargo)

Creative Commons : Attribution 4.0 France
CC BY 4.0 FR

Politique de la revue concernant le dépôt des articles en archive ouverte :

Support

Soumis

Validé

Version éditeur

Archives ouvertes

Immédiat

Immédiat

Immédiat

Site personnel

Immédiat

Immédiat

Immédiat

Intranet

Immédiat

Immédiat

Immédiat

Politique sur les frais de publication

Frais de publication : non

Frais de soumission : non

Politique d’évaluation

Évaluation en double aveugle.

Délai moyen entre la soumission et la publication : de 20 à 30 semaines selon date de soumission.

Le processus d’évaluation s’effectue en double aveugle par deux experts de la discipline, et de manière anonyme, aussi bien pour les évaluateurs que pour l’auteur. Les membres du comité scientifique évaluent les propositions, assistés d’experts externes sollicités en fonction des spécificités propres à chacun des numéros.

Chaque numéro est dirigé par un ou plusieurs rédacteurs invités. Ces derniers désignent un comité scientifique composé d’une dizaine de membres experts de la thématique du numéro, qui évalueront les propositions, assistés des membres du comité scientifique permanent de la revue.

À la réception des articles, le rédacteur en chef et/ou les rédacteurs invités envoient les propositions d’articles aux évaluateurs notamment issus du comité scientifique du numéro et de la revue. Chaque article anonymisé est transmis à deux experts pour évaluation. Les évaluateurs envoient leurs rapports d’évaluation aux gestionnaires de la revue. Les évaluations indiquent si la proposition d’article est rejetée, acceptée avec des modifications majeures, acceptée avec des modifications mineures ou acceptée en l’état. Il est demandé aux évaluateurs de formuler des commentaires constructifs et bienveillants afin que les auteurs soient en mesure d’améliorer leur contribution et ainsi accroître leurs chances de publication. En cas d’évaluations divergentes, l’avis d’un troisième expert est sollicité par les rédacteurs invités, et une décision finale est prise par le comité scientifique du numéro. Les gestionnaires de la revue envoient ensuite les rapports d’évaluation anonyme de chaque évaluateur aux auteurs.

Dès lors que la proposition d’article est acceptée avec modifications mineures ou majeures, l’article enrichi des commentaires des évaluateurs est envoyé aux mêmes évaluateurs une seconde fois. Ces derniers formulent à nouveau un avis (rejeté, accepté avec des modifications majeures, accepté avec des modifications mineures ou accepté en l’état) qui est envoyé anonymement aux auteurs. Ceux-ci peuvent ainsi prendre en considération les nouvelles remarques des évaluateurs, avant l’envoi de la version finale de leur article.

Contractualisation

Dès acceptation de la version finale de leur article, les auteurs se voient soumettre un contrat de cession de droits à titre non exclusive. En droit français, la cession non exclusive signifie que les auteurs conservent l’intégralité de leurs droits sur leur article. L’auteur peut ainsi publier ultérieurement sa contribution chez un autre éditeur, à condition, toutefois, de mentionner la référence bibliographique complète de la première publication.

Intégrité scientifique

Chaque proposition d’article est soumise au logiciel anti-plagiat Compilatio. Le rapport fourni par le logiciel est ensuite conservé pour chaque article.

Droits d'auteur

CC BY 4.0 FR