Lorsque qu’il a été débattu du développement d’une politique éditoriale au sein du LARHRA, une des priorités mises en avant par le Conseil de laboratoire a été de « faire connaître les travaux d’étudiants ». C’est pourquoi nous avons tout d’abord proposé aux doctorants de publier des articles issus de leur thèse dans une rubrique dédiée des numéros Varia des Carnets du LARHRA. Mais il convenait également de pouvoir rendre compte des recherches en cours.
En effet, régulièrement les doctorants du laboratoire organisent des journées d’études qui leur permettent de partager leurs expériences et de se retrouver sur des thématiques transversales. Au-delà de l’apport méthodologique de ces journées, il est très vite apparu que l’excellent niveau scientifique des communications justifiait une publication. Les doctorants eux-mêmes ont fait part de leur désir de pouvoir diffuser leurs travaux au-delà du laboratoire. Les Carnets du LARHRA semblaient le moyen le plus adapté pour ce type de demande. En effet, ils permettent non seulement, grâce à un support papier diffusé de façon ciblée de toucher un public spécialisé, mais aussi, avec la mise en place d’une version électronique en Open Edition, d’accéder à un public le plus large possible C’est pourquoi Philippe Martin, rédacteur en chef des Carnets, et moi-même avons décidé d’alterner numéros Varia et numéros Études présentant des dossiers thématiques afin de répondre au mieux aux besoins exprimés.
Le premier de ces dossiers thématiques propose les textes présentés lors de la journée d’études « Images et histoire » qui a eu lieu le 28 mars 2011 à Lyon, organisée par Géraldine Lavieille et Laurent Regard, doctorants. La journée était organisée autour de trois axes : « la "choséité" des "images-objet" », ou l’approche des images en tant qu’objet, « l’intentionalité des images », ou la recherche des intentions qui président à la conception et à la diffusion des images, enfin « l’agir des images », ou l’analyse des intentions véhiculées par les images elles-mêmes.
Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont participé à ce volume d’Études, ainsi que leur directeurs de recherche qui ont relu et validé les communications présentées dans ce volume. Cette publication est le fruit de la synergie ainsi créée entre jeunes chercheurs et chercheurs confirmés.