Présentation de la revue

La revue Mélété est une revue d’histoire et d’anthropologie du droit. Créée afin de mettre en valeur les travaux interrogeant le droit de manière transdisciplinaire, elle s’intéresse à l’étude des modèles principaux et alternatifs de normativité. Elle vise à mobiliser les méthodes et outils de sciences telles que la sociologie, l’épistémologie ou la philosophie afin de contribuer à un éclairage nouveau du droit, de sa perception, de ses effets et de ses usages. La revue porte ainsi une attention particulière à la fabrication des normes et aux discours légitimant les différents systèmes juridiques. Une telle approche permet de mettre en relief le caractère axiologique du droit et les jeux de pouvoir à l’origine de sa création. Par ailleurs, l’analyse de l’application des normes met en valeur l’agentivité des justiciables pour s’approprier la règle de droit (que ce soit simplement par l’interprétation de la règle existante, ou par la création d’une règle alternative) et penser d’autres moyens de coercition ou d’ordonnancement du monde. Enfin, l’étude des comportements individuels et collectifs au sein de la société civile permet de comprendre la place accordée au phénomène juridique ainsi que l’idée que se fait la population des notions de « droit » et de « justice ». Il s’agit de montrer l’importance du sujet de droit pour l’analyse des normes. La revue s’attache donc à l’étude des modèles de normativités développés en dehors, en marge ou au cœur même des États passés ou contemporains, offrant ainsi une place importante aux travaux sur les systèmes normatifs alternatifs ou concurrents à celui de l’État.

Mélété est une revue annuelle. Chaque numéro comprend un dossier thématique. Le but est de soumettre le droit au regard de personnes issues de l’ensemble du spectre des sciences sociales et humaines afin de souligner les non-dits et les lacunes du droit formel, de faire émerger de nouveaux questionnements et d’amener ainsi à une réflexion féconde au sujet de ce dernier. Nous espérons également, en invitant les spécialistes d’autres disciplines à se pencher sur cet objet, engager un dialogue fructueux qui permette à l’analyse juridique d’être connue – et critiquée – hors de nos facultés.

Nos objets d’étude se conjuguent avec une mise en valeur des travaux de la jeune recherche. Ainsi, chaque dossier thématique comprend un article écrit par une personne en doctorat ou récemment docteure. Cette ouverture à la jeune recherche se reflète jusque dans le fonctionnement de la revue, associant doctorants et doctorantes, jeunes maîtres de conférences ainsi que des chercheurs et chercheuses plus établis.

Enfin, Mélété cherche à ouvrir la recherche au-delà du monde académique en adoptant une démarche de diffusion des connaissances. Ce choix part du constat selon lequel le phénomène juridique, par ses formules ou son argumentation, demeure souvent mystérieux malgré son omniprésence. Chaque numéro de la revue présente donc un article de synthèse visant à présenter les conclusions d’un séminaire, d’une thèse de doctorat ou d’un mémoire d’HDR. Ce dernier s’adresse aux personnes non spécialistes en histoire ou anthropologie du droit, et doit toucher tant les juristes que les chercheurs de sciences humaines et sociales susceptibles de s’intéresser à la revue – voire atteindre des lecteurs hors du monde académique.

Une présentation plus détaillée des axes de la revue se trouve dans l’éditorial du premier numéro (printemps 2025).