Instructions aux auteurs et aux autrices

Consigne pour une soumission dans les dossiers thématique et varia

Un appel à contribution est rédigé par une direction de dossier différente à chaque numéro. Cette direction est choisie par le comité de rédaction en fonction du thème envisagé. La direction du dossier peut être issue du comité de rédaction ou être composée seulement d’une ou de plusieurs personnes extérieures. Des propositions de thèmes pour un dossier peuvent être transmises directement à l’adresse revuemelete@gmail.com.

L’appel à contribution est diffusé sur https://calenda.org/ ainsi que sur https://univ-droit.fr/, il précise le thème et les modalités de soumission pour le prochain numéro.

Lien de l’appel à contribution : https://calenda.org/1087872.

À l’échéance fixée dans l’appel à contribution, les propositions d'articles concernant le dossier thématique sont anonymisées par les membres du secrétariat de rédaction et sont ensuite transmises à la direction du dossier. Celle-ci présélectionne les propositions en conformité avec les axes qu’elle souhaite donner au dossier. Elle informe le secrétariat de rédaction de son choix. Le secrétariat de rédaction communique la décision d'acceptation ou de refus de la proposition de contribution aux personnes concernées, et les informe, le cas échéant, du calendrier relatif à l'envoi de l'article complet.

Mélété publie également des varia. Des articles complets s’inscrivant dans les axes de la revue et répondant aux exigences de forme peuvent être transmis toute l’année à l’adresse revuemelete@gmail.com. Une fois l’article reçu, le comité de rédaction effectue dans les meilleurs délais un retour à l’auteur ou à l’autrice afin de lui indiquer si sa proposition est susceptible d’être publiée en varia. En fonction du calendrier éditorial, une proposition de varia peut faire l’objet d’une publication dans le numéro à venir, ou dans un numéro ultérieur.

Les articles peuvent être écrits en français, anglais, espagnol ou italien. Ils ne doivent pas excéder 90 000 caractères (espaces compris). Chaque article est composé d’un titre, d’un résumé de 500 caractères, de 5 mots-clés (ces trois types d’éléments doivent être en composés en français, en anglais et le cas échéant dans la langue de l’article) puis du corps de l’article.

L’ensemble des consignes de présentation des textes est à retrouver plus bas dans la rubrique « Normes éditoriales ».

Les articles sont acceptés après relecture en double aveugle. Les articles complets pour le dossier thématique et les varia sont anonymisés et soumis au logiciel antiplagiat Compilatio. Les membres du comité de rédaction attribuent ensuite les articles reçus, en fonction de leurs thématiques, à deux membres du comité scientifique qui disposent d'un mois pour lire l'article et le confronter à la grille d’évaluation fournie par la revue. À l'issue de ce délai, les deux décisions sont transmises au secrétariat de rédaction qui fait suivre à la personne concernée. Si les évaluations sont contradictoires, l’article est soumis à une troisième évaluation qui sert au comité de rédaction à harmoniser le retour. Les quatre verdicts possibles sont : accepté sans modification, accepté avec modifications mineures, accepté avec modifications substantielles ou refusé.

Les articles acceptés en l’état ou sous couvert de modifications mineures ne font pas l’objet d’un nouvel examen. Les articles acceptés avec modifications substantielles doivent être renvoyés corrigés. Ils sont à nouveau anonymisés par le secrétariat de rédaction et retransmis aux personnes qui s’étaient chargées de l’évaluation. Ces dernières ont deux semaines pour accepter les modifications, en suggérer des nouvelles ou s’opposer à la publication. La décision finale est transmise par le secrétariat de rédaction.

Consigne pour une soumission d’un article de diffusion des connaissances

L’article de diffusion des connaissances a pour objectif de présenter à un public de non‑spécialistes les conclusions de travaux individuels (thèse, HDR) ou collectifs (séminaire, projet de recherche, colloque) qui demeurent peu diffusés hors des frontières de leurs domaines de recherche.

Il doit être pédagogique et plus accessible que les travaux présents généralement dans les revues académiques. L’article doit faire au maximum 30 000 signes, il est possible d’y inclure des notes de bas de page dans un nombre limité afin d’expliquer certaines notions importantes qui rendraient le corps du texte moins fluide. Toutefois, l’essentiel de l’article doit s’articuler comme une explication, restituant les étapes de réflexion de la thèse ou du mémoire d’HDR, ou une présentation des principaux axes étudiés lors d’un colloque ou d’une journée d’étude. L’article doit s’achever sur les conclusions générales du travail de recherche sélectionné, ainsi que sur les perspectives ouvertes par celui-ci si cela se justifie.

Si aucune structure n’est fixée afin de laisser une certaine liberté, il est suggéré de penser son article en plusieurs parties afin d’en faciliter l’intelligibilité. Il conviendra ainsi de porter une attention particulière à la présentation du sujet (choix du sujet, délimitation plus précise de celui-ci au cours de la recherche ou selon les communications s’il s’agit d’un colloque), aux difficultés rencontrées (l’accès aux sources, les éventuels débats dans l’état de l’art, l’hésitation sur les méthodes), à la présentation des grands axes de la recherche et surtout à la mise en valeur des conclusions ainsi que des apports du travail présenté à une réflexion plus générale sur le sujet. La mise en avant d’un exemple pourra, selon le sujet, faciliter la rédaction de l’article. Il est intéressant d’inclure les autres recherches éventuellement menées pendant le travail de recherche, les pistes à explorer pour l’avenir (en proposant un regard critique sur les résultats). Un paragraphe conclusif peut présenter une bibliographie synthétique sur le sujet.

Des propositions d’articles de diffusion des connaissances peuvent être transmises toute l’année à l’adresse revuemelete@gmail.com. Le choix de l’article retenu pour le numéro en cours est fait par les membres du comité de rédaction, à l’unanimité. L’évaluation de l’article de diffusion des connaissances est effectuée par deux membres du comité de rédaction. Si l’article choisi par le comité de rédaction est jugé non publiable après cette évaluation, cette rubrique n’est pas pourvue dans le numéro à venir.

Consigne pour une soumission d’une recension d’ouvrage

Mélété accepte les propositions de recension d’ouvrages récents s’inscrivant dans ses axes. Des propositions de recension, ou des recensions complètes (ne dépassant pas les 8 000 signes et respectant les exigences de forme de la revue) peuvent être transmises toute l’année à l’adresse revuemelete@gmail.com. Ces recensions font l’objet d’une évaluation par le seul comité de rédaction.

Il est conseillé de fortement limiter l’usage des notes de bas de page.

Normes éditoriales

Structuration

Tous les articles peuvent être écrits en français, anglais, espagnol ou italien. Ils ne doivent pas excéder 90 000 caractères (espaces compris). Chaque article est composé d’un titre (en français et en anglais), d’un résumé de 500 caractères (en français et en anglais), de 5 mots-clés (en français et en anglais) puis du corps de l’article.

L’écriture inclusive sous toutes ses formes (point médian, double flexion, formulation épicène) est autorisée.

Les différentes parties et sous-parties de l’article doivent être structurées de la manière suivante :

I. Situer le contexte et la méthodologie de la recherche : cadrer les modalités de l’analyse

A. Le cadre méthodologique : ethnographie de procès pour viols

1. Séquencer le procès pénal en activité

Typographie

  • Les articles sont rédigés en Times New Roman ou Arial, taille 12, interligne simple.

  • Les lettres capitales sont accentuées. Une majuscule (aussi appelée capitale) est nécessaire aux noms propres, noms de lieux (France, Paris), noms d’événements historiques (Seconde Guerre mondiale), noms d’institutions uniques (la Cour suprême) et d’œuvres (Le Rouge et le Noir). Les qualificatifs de nationalité prennent une majuscule lorsqu’ils sont utilisés comme noms (exemple : les Français).

  • Les petites capitales sont utilisées pour les siècles : xixsiècle. Le raccourci clavier pour passer des lettres minuscules en petites capitales est [Ctrl] + [maj] + [K].

  • L’italique est utilisée pour les titres d’œuvre ou de journal ainsi que pour les mots étrangers non traduits.

  • Une espace insécable doit être insérée après les abréviations suivies d’un nombre, pour éviter qu’un nombre soit isolé, après l’abréviation d’un prénom suivi du nom de famille, ou d’un titre (M., Mme), entre les particules patronymiques et le patronyme (Du Bellay, de La Fontaine) et avant une ponctuation double (: ; ! ?). Le raccourci clavier pour l’espace insécable est [Ctrl] + [maj] + [espace].

  • Les tirets d’incise sont des tirets demi-cadratins (–) et s’utilisent comme des parenthèses. Des espaces insécables doivent être insérées entre ces tirets.

  • Les dates ne sont pas abrégées (12 juillet 2023). Une espace insécable est à insérer entre le jour, le mois et la date. Les chiffres entre 0 et 10 sont écrits en toutes lettres, comme les nombres s’ils sont employés comme substantifs.

  • Les années sont séparées par un trait d’union sans espace (1914-1918).

Citations

Les citations sont écrites entre guillemets français (« guillemets »). Des espaces insécables doivent être insérées entre les guillemets français. Toute intervention dans la citation est mentionnée entre crochets ([intervention]) que ce soit une coupure ([…]), un ajout ou une substitution. Les citations doivent être traduites en français (à l’exception des citations en anglais, dont l’insertion dans le texte est tolérée), et la citation originale en langue étrangère doit être placée en note de bas de page en précisant, le cas échéant, l’auteur ou l’autrice de la traduction. Si le début de la citation est résumé dans le corps du texte ou que la citation est incomplète, le point se place après la fermeture des guillemets. Lorsqu’une citation est insérée dans une citation, elle est écrite entre guillemets anglais, sans espaces insécables : “guillemets”.

Exemple : L’exil de Cicéron a mis ses relations sociales à l’épreuve, lui faisant comprendre que seule une position précaire permet de « révéler les vrais amis ».

  • Les citations courtes (égales ou inférieures à deux lignes) sont insérées dans le corps du texte.

Exemple : Pour décrire la décentralisation administrative, Odilon Barrot disait : « C’est le même marteau qui tranche, mais on en a raccourci le manche. »

  • Les citations longues sont placées dans un paragraphe avec un retrait plus important des deux côtés.

Exemple : 

« Le droit c’est la règle qui dans un État social déterminé s’impose au respect des individus à raison de la sanction dont l’ont assortie les autorités organiquement constituées pour l’exercice de la puissance publique ».

(Raymond Carré de Malberg)

Notes de bas de page

En Times New Roman ou Arial, taille 10. La numérotation est continue sur l’ensemble du document. Le numéro de note est placé après le mot auquel il se rapporte et avant toute ponctuation.

  • Monographie : Initiale du prénom. Nom, Titre, Lieu d’édition, Maison d’édition, Xe édition, Date, Page.

Exemple : J. Gaudemet, Les institutions de l’Antiquité, Paris, LGDJ, 8e édition, 2014, p. 500.

Lorsqu’un ouvrage a un sous-titre, il est séparé du titre par un point.

  • Article de périodique : Initiale de l’auteur ou de l’autrice. Nom, « Titre », Titre du périodique, vol., no, date, p. XXX-XXX, page citée.

Exemple : S. Kerneis, « Vol de nuit. L’abrogation de l’article 382-3 du Code pénal ou la fin d’un “document de droit primitif” », Revue historique de droit français et étranger, vol. 77, no 3, 1999, p. 281-309, p. 283.

  • Article issu d’un ouvrage collectif : Initiale de l’auteur ou de l’autrice du chapitre. Nom, « Titre du chapitre », Initiale de l’auteur ou de l’autrice dirigeant l’ouvrage. Nom (dir.), Titre de l’ouvrage, Lieu d’édition, Maison d’édition, Xe édition, date, p. XXX-XXX, page citée.

Exemple : J-P. Poly, « Balade d’un Grec et des gens de Thulé », in A. Helmis, N. Kalnoly et S. Kerneis (dir.), Vertiges du droit, mélanges franco-helléniques à la mémoire de Jacques Phytilis, Paris, L’Harmattan, 2012, p. 297-315, p. 309.

  • Ouvrages issus d’œuvres complètes : Initiale de l’auteur ou de l’autrice. Nom, Titre de l’ouvrage, in Titre des œuvres complètes, t. X, Lieu d’édition, Maison d’édition, Xe édition, Date, p. XXX-XXX, page citée.

Exemple : V. Hugo, Hernani, in Théâtre complet de Victor Hugo, t. I, Paris, Gallimard, 1963, p. 1147-1319, p. 1224.

  • Article d’encyclopédie : Initiale de l’auteur ou de l’autrice (si précisé). Nom (si précisé), « entrée », in Initiale de la personne dirigeant l’ouvrage (si précisé). Nom (dir.), Titre de l’encyclopédie, vol. X, Lieu d’édition, Maison d’édition, Date, p. XXX-XXX (si utile), page citée.

Exemple : « Fantaisie », in P. Larousse, Grand dictionnaire universel du xixe siècle, vol. 8, Paris, Administration du Grand dictionnaire universel, 1872, p. 89.

  • Document électronique : il est important de préciser le DOI ou à défaut le lien URL et la date de consultation.

J-P. Poly, « La dragonne et les seigneurs colorés. Division trifonctionnelle et classes sociales de la Scythie à l’Europe », Droit et cultures, no 69, Paris, L’Harmattan, 2015, p. 21, https://doi.org/10.4000/droitcultures.3493 (consulté le 19/02/2021).

  • Thèse et mémoire : Initiale. Nom, Titre, type de travail (thèse de doctorat, mémoire de master), sous la direction de Initiale. Nom, discipline, établissement, année de soutenance, page citée.

Exemple : A.S. Chambost, La pensée juridique de Pierre-Joseph Proudhon : un anarchiste et le droit, thèse de doctorat, sous la direction de N. Dockès-Lallement, histoire du droit, Lyon 3, 2000, p. 58.

Abréviations

Abréviations générales

av. J.-C/ap. J.-C.

avant/après Jésus-Christ

Cass.

Cassation

C. civ.

Code civil

C. pén. 

Code pénal

C. trav.

Code du travail 

Cf.

Confer : pour suggérer un rapprochement ou une comparaison.

etc.

et caetera

i.e. 

Id est (c’est-à-dire)

ill.

illustration

Abréviations des notes de bas de page

Une abréviation qui ne se compose que des premières lettres du mot prend un point final (dir. = direction). Si la dernière lettre du mot apparaît ou si l’abréviation représente un groupe de mots alors il n’y a pas de point final (bd = boulevard ; svp = s’il vous plaît). 

arch. nat.

archives nationales

art.

article 

bull.

bulletin

et al.

et les autres auteurs

chap.

chapitre

coll.

collection 

dir.

direction scientifique de l’ouvrage (pour un ouvrage collectif, une source commentée…)

ibid

Pour citer la même référence que dans la note de bas de page précédant directement.

ibidem.

Pour citer la même référence et la même page que la note de bas de page précédant directement. 

id.

Idem = pour citer le même auteur que dans la note précédente.

infra

ci-dessous

loc. cit.

Pour un passage cité extrait de la même page que le passage cité juste avant. Une espace insécable est à insérer entre loc. et cit.

op. cit.

Si la référence a déjà été citée, remplacer le titre par op.cit. Si une ambigüité est possible, noter le début du titre puis op.cit. Exemple : J. Gaudemet, Les naissances du droit, op.cit., p. 83. Une espace insécable est à insérer entre op. et cit.

p.

page(s)

supra

ci-dessus

vol.

volume

s.d.

sans date (pour une référence incomplète)

s.l.

sans lieu d’édition (pour une référence incomplète)

s.n.

sans nom d’éditeur (pour une référence incomplète)

(sic)

Pour indiquer une faute conservée dans la citation.

Illustrations et annexes

  • Les images doivent apparaître dans le document à l’endroit souhaité. Elles doivent également être envoyées dans un document séparé (format : JPEG, TIFF ou PNG). Les images d’une qualité inférieure à 150 dpi ne pourront pas être publiées.

Légende des images : Initiale. Nom, Titre, date (si pertinents : technique, dimensions, lieu de conservation), crédits.

  • Les annexes apparaissent à la fin de l’article.

Les documents en annexes et les images doivent être sourcés. Ils doivent être libres de diffusion. Dans le cas contraire, l’auteur ou l’autrice doit s’assurer d’avoir une autorisation d’utilisation.