La revue Mélété est une revue scientifique à comité de lecture. Elle publie en accès ouvert, sans frais de publication.
Engagement des comités
Le secrétariat de rédaction s’engage à anonymiser les réponses aux appels à contributions, ainsi que les propositions d’articles et de varia reçues à l’adresse électronique de la revue. Une fois ce travail effectué, elles sont transmises à la direction du dossier ou, dans le cas de varia, au comité de rédaction. Seul le secrétariat de rédaction connaît donc l’identité des auteurs et autrices tant que le processus de sélection et d’évaluation n’a pas été achevé. Il ne prend pas part au reste du processus de sélection, outre son rôle d’anonymisation et transmission des textes. L’intégralité des textes reçus est contrôlée à l’aide du logiciel Compilatio afin de s’assurer d’une absence de plagiat.
Le comité de rédaction décide des articles publiés dans la revue. Il le fait sans discriminations, en s’appuyant sur deux évaluations fournies dans le cadre de la procédure en double aveugle. En fonction du résultat de ces évaluations, le comité de rédaction peut accepter l’article en l’état, demander des modifications légères ou substantielles, ou refuser la publication de l’article. Si des modifications sont requises, les auteurs et autrices disposent d’un mois pour transmettre une nouvelle version au comité de rédaction, qui prend la décision de publier ou non l’article. L’accord de publication avec les auteurs est formalisé par la signature d’un contrat de cession de droits à titre non-exclusif.
Les membres des comités de la revue s’engagent à garder confidentiel le contenu des textes qui leur sont soumis, ainsi que des évaluations transmises dans le cadre de la procédure en double aveugle. Ils s’engagent également à ne pas user de textes non publiés dans le cadre de leurs recherches personnelles.
Engagement des évaluateurs et évaluatrices
Les personnes contactées afin d’évaluer un article s’engagent à le faire au seul titre de sa qualité scientifique et de son adéquation avec les axes de la revue. Pour cela, il est demandé de remplir la grille d’évaluation de la revue. L’évaluation doit être transmise à l’adresse électronique de la revue dans les délais convenus avec le comité de rédaction. Les propositions de modifications doivent être constructives, justifiées scientifiquement et doivent viser l’amélioration de l’article. Les évaluateurs et évaluatrices s’engagent à faire preuve de respect dans leurs retours aux auteurs et autrices.
Les évaluateurs et évaluatrices doivent de bonne foi signaler toute impossibilité matérielle (manque de temps, manque de connaissances dans le domaine de l’article) ou éthique (connaissance préalable de l’article ou de son auteur ou autrice, possible conflit d’intérêts) les empêchant de mener une évaluation rigoureuse dans les délais établis par le comité de rédaction.
Les textes transmis, ainsi que le contenu des grilles d’évaluations remplies, doivent être considérés comme confidentiels et ne peuvent être diffusés par les évaluateurs ou évaluatrices.
Engagement des auteurs et autrices
Les auteurs et autrices s’engagent à ne transmettre à la revue que des travaux originaux et conformes aux pratiques scientifiques concernant l’indication des sources et la bibliographie utilisée. La revue s’accorde un droit de rétractation dans le cadre d’articles considérés comme résultant d’un plagiat ou autoplagiat.
Les auteurs et autrices respectent autant que possible les délais indiqués par les comités de la revue. Leurs propositions d’articles répondent aux consignes de forme publiées sur le site de la revue. Les auteurs et autrices s'engagent à vérifier et disposer des autorisations nécessaires pour la publication d'images ou d'illustrations insérées dans leurs articles.
Les auteurs et autrices s’engagent à mentionner l’ensemble des éventuels coauteurs et coautrices d’un article, ainsi que les sources de financement de celui-ci si elles existent. Cela vise à prévenir tout conflit d’intérêt pouvant nuire à l’intégrité scientifique des textes publiés dans la revue.