Direction de la revue
Cindy De Amaral, maîtresse de conférences en sciences du langage, INSPÉ de Lorraine, laboratoire CREM
Secrétariat de rédaction
Hélène Le Levier, maîtresse de conférences en sciences du langage, INSPÉ de Strasbourg, laboratoire LILPA
Véronique Lemoine-Bresson, maîtresse de conférences en sciences du langage, INSPÉ de Lorraine, laboratoire ATILF, qualifiée en sciences de l’éducation
Comité de rédaction
Françoise Boch, professeure des universités, Université Grenoble Alpes, sciences du langage, laboratoire LIDILEM, co‑directrice de la revue Lidil
Véronique Bourhis, maîtresse de conférences en sciences du langage, INSPÉ de Versailles, laboratoire EMA
Jean-Charles Chabannes, professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation, ENS de Lyon, laboratoire ECP
Cindy De Amaral, maîtresse de conférences en sciences du langage, INSPÉ de Lorraine, laboratoire CREM
Catherine Frier, maîtresse de conférences HDR, Université Grenoble Alpes, sciences du langage, laboratoire LIDILEM
Hélène Le Levier, maîtresse de conférences en sciences du langage, INSPÉ de Strasbourg, laboratoire LILPA
Véronique Lemoine-Bresson, maîtresse de conférences en sciences du langage, INSPÉ de Lorraine, laboratoire ATILF, qualifiée en sciences de l’éducation
Sylvie Plane, professeure émérite de sciences du langage, Sorbonne Université, laboratoire STIH
Aurore Promonet, maîtresse de conférences en sciences du langage, INSPÉ de Lorraine, laboratoire CREM
Loïc Pulido, professeur en sciences de l’éducation, Université du Québec à Chicoutimi, Directeur du Consortium régional de recherche en éducation (CRRE)
Fabienne Rondelli, maîtresse de conférences et directrice adjointe, INSPÉ de Lorraine, Sciences du langage, laboratoire CREM
Sabrina Royer, maîtresse de conférences en sciences du langage, Université d’Avignon, ICTT
Jennifer Thiriet, doctorante en sciences de l’éducation, Université de Lorraine, laboratoire LISEC
Nolwenn Tréhondart, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, INSPÉ de Lorraine, laboratoire CREM
Thierry Soubrié, maître de conférences en sciences du langage, Université Grenoble Alpes, laboratoire LIDILEM
Comité de lecture
Emmanuelle Canut, professeure des universités en sciences du langage, Université de Lille, UMR STL
Mélissa Dumouchel, Université de Sherbrooke
Marie- Laure Elalouf, professeur des universités, directrice adjointe de l’INSPÉ de Versailles, Sciences du langage, laboratoire EMA
Esa Christine Hartmann, maîtresse de conférences en langue et littérature allemande, INSPÉ de Strasbourg, laboratoire Lilpa et ITEM
Laurent Husson, maître de conférences en philosophie, INSPÉ de Lorraine, laboratoire Écritures
Élodie Lang, MCF en sciences du langage, Université Montpellier 3, laboratoire DIPRALANG
Émilie Kasazian, maîtresse de conférences en sciences du langage, Université de Lille, UMR STL
Marlène Lebrun, professeure, HEP de Bejune (Suisse), chercheuse en sciences de l’éducation
Luc Massou, professeur des universités en sciences de l’information et de la communication, Université de Lorraine, CREM
Jean-Marc Mangiante, professeur des universités en sciences du langage, Université d’Artois, laboratoire Grammatica
Véronique Marmy, professeure à la HEP de Fribourg (Suisse)
Magalie Myoupo, maîtresse de conférences en langue et littérature française, Université de Lorraine, laboratoire Écritures
Sophie Othman, maîtresse de conférences en sciences du langage, Université de Franche-Comté, laboratoire CLA
Dorothée Sales-Hitier, ATER en sciences de l’éducation, Université Toulouse Jean Jaurès, doctorante en sciences de l’éducation, UMR EFTS, professeure des écoles, maîtresse formatrice 1er degré
Erica Sarsur Camara, docteure en sciences du langage, professeure contractuelle, Université de Sao Paulo, laboratoire LIDILEM
Pascale Thériault, professeure agrégée, UQAC, Université du Québec à Chicoutimi
Marianne Tiré, docteure en sciences du langage, professeure des écoles, maîtresse formatrice, laboratoire LIDILEM
Thi Thu Hoai Tran, MCF en sciences du langage, Université d’Artois, laboratoire Grammatica
Anne Vadcar, docteure en sciences du langage, professeure des écoles, laboratoire LIDILEM
Kathy Similowski, MCF en sciences du langage, laboratoire EMA
Les différentes instances de la revue : rôles et attributions
Les coordinateurs et coordinatrices des numéros
Chaque numéro a deux coordinateurs dont au moins un externe aux comités de la revue.
Ces coordinateurs doivent :
-
rédiger l’appel du numéro et la grille d’évaluation assortie ;
-
recruter le comité de lecture de chaque numéro ;
-
réceptionner les soumissions et les répartir entre les différents évaluateurs ;
-
communiquer les résultats d’évaluation aux auteurs / autrices des articles ;
-
orchestrer l’accompagnement à l’écriture ;
-
rassembler les articles pour composer le numéro de la revue ;
-
s’assurer de la répartition des articles dans les différentes rubriques ;
-
gérer les éventuels retours du secrétariat de rédaction.
Le comité de lecture des numéros
Le comité de lecture est propre à chaque numéro et peut se composer de membres externes recrutés pour leur expertise ainsi que de membres internes du comité scientifique de la revue.
Il doit :
-
évaluer les soumissions reçues à l’aide d’une grille ;
-
formuler un retour d’évaluation bienveillant transmissible aux auteurs ;
-
décider de l’acceptabilité de la soumission ;
-
déterminer la conformité de la soumission à l’appel et aux lignes de la revue ;
-
évaluer les articles dans leur version finale.
Les accompagnateurs
Ils sont issus du comité de lecture, ils ne participent pas à l’évaluation de l’article qu’ils accompagnent, ils doivent :
-
prendre contact deux fois avec les auteurs qu’ils accompagnent afin de clarifier le projet (une fois en début de projet et la seconde en fonction du besoin — avant de soumettre aux évaluateurs) ;
-
rédiger un court texte (une dizaine de lignes) qui situe l’article dans les lignes de la revue et revient sur le processus d’accompagnement (en vue d’une publication sur le blog) ;
-
effectuer deux relectures de l’article.
Le secrétariat de rédaction
Il sera composé de deux personnes, formées à LODEL (par UGA Éditions).
Il doit :
-
s’assurer de la mise à jour régulière du blog de la revue ;
-
assurer le stylage de la revue ;
-
s’occuper de la communication entre les coordinateurs des numéros et Prairial ;
-
assumer le passage du numéro au format Word à Prairial.
Le comité scientifique
Le comité scientifique est composé de membres permanents de la revue.
Il doit :
-
assurer la qualité des articles finalisés.
Il peut :
-
participer à la composition du comité de lecture (tant que les membres qui évaluent ne sont pas les mêmes que ceux qui accompagnent).
Le comité de rédaction
Il est composé de membres permanents de la revue qui se réunissent régulièrement (une à quatre fois par an en fonction du besoin).
Il doit :
-
décider des thématiques des numéros ;
-
définir la programmation des numéros ;
-
fixer le calendrier de l’élaboration des numéros en concertation avec les coordinateurs ;
-
examiner les appels soumis par les coordinateurs et valider leur conformité aux lignes de la revue ;
-
décider de la composition du comité scientifique et du comité de rédaction de la revue ;
-
transmettre une feuille de style aux coordinateurs de la revue ;
-
valider la conformité des numéros avant publication ;
-
fixer les contraintes en termes de formats d’écriture ;
-
s’assurer du respect de la charte des bonnes pratiques signée chez UGA Éditions pour tous les numéros ;
-
trancher en cas de divergence d’évaluation d’un article.
Les membres du comité, peuvent :
-
participer ponctuellement à des accompagnements à l’écriture en renfort ;
-
proposer des thématiques de numéros ;
-
proposer des modifications de lignes ou de formats ;
-
soumettre au vote l’intégration de nouveaux membres ;
-
proposer des coordinateurs pour de prochains numéros.
La direction de la revue
La directrice de la revue doit :
-
assurer le suivi de la coordination au fil du numéro et répondre aux questions éventuelles ;
-
rendre accessible tous les documents de cadrage nécessaire au respect des contraintes et décisions fixées en comité de rédaction ;
-
assurer les échanges avec UGA Éditions ;
-
organiser les réunions du comité de rédaction ;
-
assurer le respect des décisions prises d’une réunion sur l’autre ;
-
soumettre les changements éventuels au comité de rédaction ;
-
s’assurer de la clarté des rôles et attributions de chacun ;
-
garantir le respect de la charte des bonnes pratiques et des engagements pris vis-à-vis de l’éditeur ;
-
rappeler, si nécessaire, les lignes directrices de la revue ;
-
participer aux réunions des directeurs des revues UGA Éditions (2 à 3 fois par an).