01 | 2024Exploitations numériques pour la formation des publics en exil

  • Digital Exploitations for Training People in Exile

Sous la direction de Sabrina Royer et Élodie Lang

DOI : 10.35562/partages.74

ISBN : 978-2-37747-519-3

Intitulé « Exploitations numériques pour la formation des publics en exil », ce premier numéro de la revue Partages vise à mettre en lumière les pratiques et réflexions actuelles dans l’enseignement du français langue étrangère. Travaillant directement avec les publics en exil, que ce soit du point de vue de la recherche ou de la pratique, les auteurs se sont penchés sur des questions telles que la valorisation des compétences informelles acquises via des outils nomades ou des dispositifs de traduction automatique, le rôle du numérique dans l’appropriation de l’écrit par des publics peu familiers avec celui-ci, et la manière dont ces pratiques de terrain peuvent enrichir la didactique des langues pour les migrants ne parlant pas la langue du pays qui les accueille.

Entitled “Digital Exploitations for Training People in Exile”, the first issue of the journal Partages aims to highlight current practices and reflections in the teaching of French as a foreign language. Working directly with populations in exile, whether from a research or practice perspective, the authors looked at issues such as the valorization of informal skills acquired via nomadic tools or automatic translation devices, the role of digital technology in the appropriation of writing by people unfamiliar with it, and the way in which these field practices can enrich language teaching for migrants who do not speak the language of the host country.

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