Présentation de la revue

Représentations dans le monde anglophone est une revue annuelle en littératures et civilisations anglophones, qui publie en anglais et en français. Créée en 2005 sous le titre Représentations, elle avait pour objet de publier les travaux du Centre d’étude des modes de la représentation anglophone (CEMRA), équipe de recherche de l’UFR d’études anglophones, et des chercheurs intéressés par la question de la représentation. Depuis 2010, elle ne publie plus que des numéros thématiques, et depuis janvier 2017, elle paraît sous le titre Représentations dans le monde anglophone.

Parallèlement, le CEMRA a rejoint en 2015 l’ILCEA pour former l’ILCEA4 (Institut des langues et des cultures d’Europe, d’Amérique, d’Afrique, d’Asie et d’Australie), et a continué d’exister comme équipe interne de la nouvelle unité de recherche, pour prendre en 2021 le nom LiSCA (Littératures, sociétés et cultures anglophones).

La revue s’intéresse aux discours, aux images, aux idées qui s’expriment dans les littératures, les arts, les cultures d’expression anglophone. Elle vise à prendre en compte les questions posées par la nature ambiguë de la représentation et étudie le processus par lequel tout objet est constitué en une représentation et une connaissance. Le langage, la connaissance, l’esthétique, les formes de communication artistiques ou autres, les théories de la société ou de l’économie, les particularismes nationaux, les identités, sont tous des domaines ou des thématiques pouvant ainsi être interrogés par cette recherche des processus représentatifs qui les constituent et qu’ils véhiculent. La revue est ouverte à d’autres disciplines susceptibles d’enrichir l’approche de la notion de représentation (géographie, linguistique, philosophie, sociologie, etc.), tout en restant centrée sur le domaine anglophone.

Les propositions de dossiers thématiques, en anglais et/ou en français, sont à envoyer au comité de rédaction. Après approbation, le directeur du numéro constitue un comité de lecture pour évaluation en double aveugle des articles qui constituent le numéro. Ce comité de lecture peut faire appel au comité de lecture de la revue, mais également à des évaluateurs extérieurs.

Droits d'auteur

CC BY-SA 4.0