L’article peut être rédigé en allemand, anglais, espagnol, français, italien, portugais et suédois. Il convient de respecter les conventions typographiques usuelles de la langue choisie, dans le corps du texte et dans la bibliographie.
L’article doit compter entre 30 000 et 40 000 signes, espaces compris. Il doit être au format doc ou docx. Les illustrations et graphiques sont envoyés dans des fichiers séparés au format jpg ou png en haute définition. L’auteur de l’article doit obtenir les autorisations de reproduction et les joindre lors de l’envoi.
Structure de l’article
L’article comprend :
-
le titre dans la langue de l’article et ses traductions en français et en anglais ;
-
pour chaque auteur : prénom NOM, nom de l’unité de recherche (sigle), nom de l’institution, adresse courriel.
-
le résumé (entre 200 et 350 mots) dans la langue de l’article et ses traductions en français et en anglais ;
-
4 ou 5 mots clés dans la langue de l’article et leurs traductions en français et en anglais ;
-
une bibliographie conforme aux normes éditoriales de la revue.
L’article est rédigé en police Times New Roman, taille 12. Le corps du texte doit être justifié. Le titre et les sous-titres – non numérotés – doivent être aussi courts que possible.
Normes éditoriales pour un article rédigé en français
La revue accepte les contributions rédigées dans une écriture inclusive, épicène ou non genrée à condition que cela soit harmonisé dans l’ensemble de l’article.
Règles ortho-typographiques
Ajouter des espaces insécables devant les signes doubles (point-virgule, deux points, points d’interrogation ou d’exclamation), après l’abréviation « p. » (page), entre l’initiale d’un prénom et un nom.
Les caractères italiques sont utilisés pour indiquer les mots en langue étrangère (dont les locutions latines et al., ibid., id., in, infra, loc. cit., op. cit., supra) ou pour mettre un relief un mot ou une expression. Les caractères gras et soulignés sont proscrits.
Les capitales doivent être accentuées.
L’exposant est utilisé pour les appels de note et les ordinaux (1re, 2e, xxe…).
Les appels de notes sont placés avant les signes de ponctuation.
Citations
Les citations courtes sont intégrées au texte courant entre guillemets français (« / »). Les guillemets anglais (“...”) sont réservés aux citations de second niveau. Les citations longues (plus de 3 lignes) sont placées dans un paragraphe distinct, avec un retrait à gauche, sans guillemets. Les coupures et modifications sont signalées par des crochets […]. Toute citation doit avoir une référence. Les citations en langues étrangères (en italiques) sont traduites en notes de bas de pages.
Références bibliographiques
En notes de bas de page
Les références citées dans l’article sont indiquées en note de bas de page.
Ouvrage
Première occurrence : Prénom Nom, Titre de l’ouvrage, Lieu de publication, Maison d’édition, année de publication, pages concernées.
Deuxième occurrence : Prénom Nom, Titre de l’ouvrage abrégé, pages concernées.
Article dans une revue
Première occurrence : Prénom Nom, « Titre de l’article », Titre de la revue, volume, numéro, année de publication, pages concernées.
Deuxième occurrence : Prénom Nom, « Titre de l’article abrégé », pages concernées.
Contribution dans un ouvrage collectif
Première occurrence : Prénom Nom, « Titre de la contribution », dans Prénom Nom du responsable de la publication (dir.), Titre de l’ouvrage, Lieu de publication, Maison d’édition, année de publication, pages concernées.
Deuxième occurrence : Prénom Nom, « Titre de la contribution abrégé », pages concernées.
En fin d'article
À la fin de l’article, une section « Bibliographie » reprend l’ensemble des œuvres et articles cités selon un classement alphabétique par noms d’auteur.rice.s.
Ouvrage
NOM Prénom, Titre de l’ouvrage, Lieu de publication, Maison d’édition, année de publication.
Exemple : RINKE Stefan, Latin America and the First World War, New York, Cambridge University Press, 2017.
Article dans une revue
NOM Prénom, « Titre de l’article », Titre de la revue, volume, numéro, année de publication, pages concernées.
Exemple : TATO María Inés, « La Gran Guerra en la historiografía argentina. Balance y perspectivas de investigación », Iberoamericana, no 53, 2014, p. 91-101.
Pour un article en ligne préciser l’url et la date de consultation [consulté le JJ/MM/AAAA].
Si l’article possède un DOI, privilégier la mention de celui-ci ; dans ce cas, la date de consultation est inutile car le DOI est un identifiant pérenne.
Exemple : BRIONES QUIROZ Félix, « Los inmigrantes franceses y la viticultura en Chile: El caso de René F. Le Feuvre », Universum, vol. 21, no 2, 2006, p. 126-136, DOI : http://dx.doi.org/10.4067/S0718-23762006000200008.
Contribution dans un ouvrage collectif
NOM Prénom, « Titre de la contribution », dans NOM Prénom du responsable de la publication (dir.), Titre de l’ouvrage, Lieu de publication, Maison d’édition, année de publication, pages concernées.
Exemple : CARVAJAL DEL MAR Zunilda, « La cour suprême chilienne et la répression des violations des Droits de l’homme commises pendant la dictature », dans OBREGÓN ITURRA Jimena Paz et MUÑOZ R. Jorge (dirs), Le 11 septembre chilien. Le coup d’État à l’épreuve du temps, 1973-2013, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 55-67.
Thèse ou mémoire
NOM Prénom, Titre de la thèse ou du mémoire, thèse/mémoire en discipline, université de rattachement, année de soutenance.
Exemple : CAMACHO PADILLA Fernando, Solidaridad y diplomacia: las relaciones entre Chile y Suecia durante tres experiencias revolucionarias, 1964-1977, thèse de doctorat en histoire contemporaine, Universidad Autónoma de Madrid, 2013.