La revue respecte la politique du libre accès. Tous les articles publiés par la revue sont accessibles sans entrave, sans délai et gratuitement. La revue assure une double gratuité, excluant tout frais d’abonnement pour les lecteurs et tout frais de soumission ou de publication pour les auteurs.
Textures, revue plurielle fondée en 1995, décloisonne les savoirs entre différentes aires culturelles et linguistiques en favorisant l’échange multiculturel, plurilinguistique et interdisciplinaire (histoire, civilisation, littératures ; problèmes anciens, contemporains et actuels). Elle est un lieu qui favorise les points de rencontre, la circulation des savoirs, les contacts en vue d’une convergence d’idées, l’émergence de regards croisés, les échanges et un entrelacs de connaissances autant que de méthodes partagées qui, dans le cadre de problématiques transdisciplinaires, dialoguent autour de questions communes à diverses cultures, en produisant des tissages et des métissages.
Les aires civilisationnelles et linguistiques recouvrent les langues de publication : français, allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, suédois, couvrant de la sorte un large espace, englobant les Amériques, l’Europe atlantique de la Scandinavie à la Péninsule ibérique, et les aires ex-coloniales de celle-ci, en Afrique comme en Asie, les mondes germaniques et italianisants.
Portée par le laboratoire Lettres et civilisations étrangères – université Lumière Lyon 2 – la revue publie deux numéros par an, et fait une place à la jeune recherche.