Recommandations aux auteurs

Translation(s):
Recommendations to authors

L’équipe rédactionnelle de la revue Arabesques prend en charge l’ensemble des nécessités de formatage des contributions pour inclusion dans la chaîne de traitement Métopes propre à la revue. Les auteurs sont invités à fournir leurs contributions, exclusivement sous forme informatique, dans un format de fichier ouvert et modifiable.

Les contributeurs devront s’efforcer de respecter au plus près les contraintes de taille de contribution définies préalablement avec l’équipe éditoriale, et qui correspondent généralement à une page (4 800 signes, espaces compris) ou à deux pages (9 600 signes, espaces compris).

L’équipe éditoriale d’Arabesques se réserve le droit, en collaboration avec le contributeur, de procéder à toutes modifications rendues nécessaires soit par les contraintes matérielles de publication (maquettage) soit par les contraintes intellectuelles (autres articles du dossier, ...).

Présentation des contributions

Les contributions doivent comporter un titre, la mention des responsabilités du contributeur dans son établissement d’exercice, ainsi que l’intitulé précis de l’établissement.

Dans le cas où les contributions présentent des intertitres, le contributeur rendra compréhensible la structuration souhaitée, ainsi que l’éventuelle présence d’encadrés.

Une attention particulière est à porter :

– aux citations, qui devront toujours être sourcées ;

– à la présentation des références bibliographiques, qui devra être la plus précise possible ;

– aux liens avec des ressources en ligne, qui devront avoir été vérifiés récemment.

Présence d’illustrations

Si des illustrations sont fournies en complément de la contribution, du fait qu’elles seront utilisées pour l'impression papier de la revue, elles devront respecter les recommandations suivantes.

Les fichiers images et photos sont à transmettre dans la résolution la plus élevée possible :

– la résolution standard d'impression sur papier est de 300 dpi (résolution minimale 240 dpi), ce qui pour une image format 15x10 cm à 300 dpi correspond à une taille de 1771x1181 px ; de manière générale, les éléments récupérés sur un site web sont généralement échantillonnés à une résolution de 72 dpi et ne seront pas exploitables en impression papier, sauf en réduisant considérablement leur taille (ex : une image format 15x10 cm à 72 dpi issue du web donnera un fichier imprimable au format 3,5x2,3 cm à 300 dpi)

formats acceptés : jpg, png, tiff, eps

Pour les logos, graphiques et dessins, le format vectoriel est à privilégier (sinon se référer aux contraintes des formats images) ; formats acceptés : ai, eps, svg

Dans tous les cas, les fichiers fournis sont contrôlés et vérifiés par rapport à l'utilisation prévue, et l’équipe éditoriale contacte l’auteur s'ils ne sont pas exploitables.

Les illustrations seront libres de droits ; le titulaire des droits sur l’illustration sera mentionné ainsi que le copyright éventuel ou la licence appliquée. Le contributeur se sera assuré au préalable de disposer des droits de façon à ce qu’elle soit utilisée aussi bien pour la version papier que pour la version en ligne de la revue.

Une proposition de légende sera incluse pour chaque illustration proposée.

Copyright

CC BY-ND 2.0