Hommage à Danielle Morange

p. 27

Outline

Text

Très malade depuis plusieurs mois, notre collègue enseignante Danielle Morange s’est éteinte le mardi 30 décembre 2014.

Maître de conférences à l’Institut de Psychologie de l’Université Lyon 2 depuis 1984, elle enseignait la psychologie du développement. Sa passion de l’enseignement, son souci des étudiants, son sens du devoir étaient tels qu’elle avait, malgré la maladie, tenu à rester en fonction le plus longtemps possible ; et c’est en novembre dernier qu’elle avait, malgré elle, dû s’arrêter. Retournée dans sa région d’Auvergne auprès de sa famille, Danielle Morange s’en est allée, portée par les mots et messages de douceur et d’amitié que tous ses proches, ses amis, ses collègues et les étudiants lui ont témoignés jusqu’aux derniers moments.

Discrète et humble, Danielle était une universitaire plus qu’appréciée tant par les étudiants que par ses collègues ; tous ceux et toutes celles d’entre nous qui ont eu l’opportunité de la rencontrer et de partager des moments institutionnels comme plus personnels avec elle, garderont le souvenir d’une enseignante et collègue précieuse, investie, d’une personne droite, humaine, généreuse. Elle va assurément beaucoup nous manquer à l’Institut.

Afin de rendre un premier hommage à Danielle Morange, un recueil de pensées a été organisé sous la forme d’un « Je me souviens… » (à la Perec). Vous trouverez le texte rassemblant tous les souvenirs, déjà nombreux, recueillis à ce jour, sur le site internet de l’institut de Psychologie à la rubrique actualités → événements. Ce recueil de pensées (en tout ou partie) figurera aussi dans le canal psy qui lui sera consacré.

« Danielle, avec deux “L”, comme un oiseau »

Image

Se souvenir de Danielle en quelques mots

À partir des « Je me souviens… », écrits dans le recueil de pensées à la mémoire de Danielle, les mots revenant le plus souvent ont été extraits et mis en page ci-dessous.

 

Image

Hommages à venir

Une journée d’hommage en l’honneur de Danielle Morange aura lieu le samedi 30 mai 2015 à l’Université Lyon 2 sur le campus Porte des Alpes. Le programme en cours de construction.

Canal Psy consacrera un prochain numéro en hommage à Danielle Morange, sur la psychologie du développement.

Illustrations

« Danielle, avec deux “L”, comme un oiseau »

« Danielle, avec deux “L”, comme un oiseau »

 

References

Bibliographical reference

  Institut de Psychologie, « Hommage à Danielle Morange », Canal Psy, 110 | 2014, 27.

Electronic reference

  Institut de Psychologie, « Hommage à Danielle Morange », Canal Psy [Online], 110 | 2014, Online since 06 juillet 2021, connection on 27 novembre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/canalpsy/index.php?id=1541

Author

  Institut de Psychologie