À la découverte du Père pénard…

DOI : 10.35562/canalpsy.192

p. 22-23

Text

 

Image

Élisabeth Veyret

À l’occasion de cette première rubrique, en résonance avec le thème de ce numéro, Canal Psy a déniché pour vous un des anciens numéros de la Nouvelle Revue de Psychanalyse, fondée en 1970 et dirigée par J.B. Pontalis jusqu’en 1994.

Cette revue compte un ensemble de 50 volumes, qui sont chacun centrés sur un thème qui a suscité, orienté et organisé une réflexion d’un collectif d’auteurs. Libre de toute appartenance à une institution psychanalytique ou universitaire comme de toute allégeance à la parole d’un Maître, la Nouvelle Revue de Psychanalyse n’a, au cours de ses années de publication, obéi qu’à une seule exigence : rendre sensible, sans l’effacer, l’animation de l’inconscient, rendre son travail intelligible sans prétendre le maîtriser.

Le N° 9 de cette revue, paru au printemps 1974 et intitulé Le dehors et le dedans, se proposait alors d’explorer la dimension spatiale en lien avec l’analyse. De très beaux textes s’y retrouvent sur la psychanalyse de l’espace (Paul Schilder), l’espace de l’inquiétante étrangeté (Sami-Ali) et les emboîtements (Annie Anzieu), enfin des ponts sont jetés entre les domaines de l’architecture et la question du corps (Françoise Choay).

Si cela vous intéresse, vous trouverez ce numéro (et bien d’autres) dans les rayonnages du Père Pénard…

CHINEUR, CHINEUSE [ʃinœr, øz] n. ∼1847 ; de 2. chiner
1• N. m. Brocanteur. ◊ N. Personne qui aime fouiller
dans les marchés d’occasion. 2• VIELLI personne qui
chine (2o) ; moqueur

 

Image

Élisabeth Veyret

Le Père Pénard
2, quai Fulchiron - 69005 Lyon
04.78.38.32.46.

http://www.perepenard.com
http://www.livre-rare-book.com/c/b/le-pere-penard

ouverture 7 jours sur 7,

du lundi au vendredi, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures,
le samedi, de 10 heures à 19 heures,
le dimanche, de 10 heures à 13 heures et de 15 heures à 19 heures.

 

Image

Élisabeth Veyret

Fondée en 1993, dans les mêmes locaux que la plus ancienne librairie d’occasion de Lyon de 1840, la librairie du Père Pénard est spécialisée dans les domaines suivants : Presse, revues et magazines anciens, Policier, Science-fiction, Bande dessinée et livres de poche.

Quelques livres de psychologie “poche” vous attendent dès l’entrée, mais il vous faudra grimper à l’étage (sans se laisser tenter au passage par l’impressionnant rayon des série noire), pour trouver un petit échantillonnage du fond très important de revues en psychologie et en psychanalyse que peut nous proposer le libraire, Laurent Debœuf.

Sur internet, une grande partie de ce stock est à votre disposition.

Revue Française de Psychanalyse, Nouvelle revue de Psychanalyse, Correspondances Freudiennes, Revue Française de Psychologie et de Psychothérapie de Groupe, Revue Française de Psychosomatique, La revue de la Cause Freudienne, Topique, Revue de Psychanalyse de l’enfant, Revue Le coq-Héron - Psychanalyse, Le mouvement psychanalytique, Revue Autrement, etc.

Le Père Pénard vous propose un grand nombre de numéros de ces revues, parfois des collections complètes, à partir de 7 euros l’exemplaire, jusqu’à 20 euros pour les numéros les plus conséquents.

Illustrations

 

 

Élisabeth Veyret

 

 

Élisabeth Veyret

 

 

Élisabeth Veyret

References

Bibliographical reference

« À la découverte du Père pénard… », Canal Psy, 101 | 2012, 22-23.

Electronic reference

« À la découverte du Père pénard… », Canal Psy [Online], 101 | 2012, Online since 11 décembre 2020, connection on 27 novembre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/canalpsy/index.php?id=192