Texte

Voici une rentrée fertile en changements de toutes sortes, surtout humains.

Gaëlle Chevrier, qui depuis plusieurs années mettait en page le journal et gérait tous les aspects techniques de sa réalisation, nous quitte pour de nouvelles aventures, comme il se doit quand on est jeune, plein de talents et tout prêt à se construire une carrière intéressante. Merci, Gaëlle, et bonne chance. Et bienvenue à Fabien Noël, qui la remplace.

Autre départ, et non des moindres : Alain-Noël Henri est en retraite depuis le 31 août. Il fut le fondateur de la Formation à Partir de la Pratique, du Contrat de Formation Personnalisé, du Département « Formation en Situation Professionnelle » et de Canal Psy lui-même (pour ceux à qui un petit schéma serait utile, voir l’organigramme en page 2), et le cadre d’un éditorial est bien étroit pour dire l’admiration que nous inspire la fécondité de son esprit, notre respect pour son intégrité et son courage intellectuel, l’affection et la confiance qui se sont installées au fil de nos échanges avec ce collègue chaleureux et plein d’humour, notre reconnaissance, aussi, bien sûr, car il est peu d’expériences aussi gratifiantes que la rencontre avec un homme « de qualité », comme on disait autrefois. Comme nous sommes nombreux à penser qu’Alain-Noël Henri est un Socrate, je m’autoriserai à citer quelques mots du premier Socrate, lorsqu’un ami Criton lui demandait, peu avant sa mort, comment continuer à vivre selon son enseignement. « Occupez-vous de vous-même », répondit Socrate, ce qui pour lui signifiait prendre soin de son âme, progresser dans la voie de la sagesse et de la connaissance, dans une fidélité lucide qui justement est tout le contraire de l’aliénation à un maître absent. Voici un conseil qu’il fait, à mon avis, bon suivre !

Le remplacement d’Alain-Noël Henri sera assuré essentiellement par Albert Ciccone, pour les responsabilités concernant FPP et le DURePP, et par moi-même, qui dirige désormais le Département Formation en Situation Professionnelle, tout en continuant à animer le CFP (avec Dominique Charrol) et la cellule de Formation Continue non diplômante (avec Dominique Rothan). Canal Psy reste sous la responsabilité de Monique Charles. Autour de ces responsabilités précises, et pour déterminer démocratiquement notre politique, un conseil élu continuera à fonctionner, comme c’était le cas ces dernières années. Pour consolider notre équipe et faire face aux échéances qui nous attendent, nous sommes rejoints par Annick Rivet, une enseignante à temps partiel qui fera l’interface entre les aspects pédagogiques de l’activité du département et ses aspects administratifs (concrètement, il s’agit de suivre les comptes, veiller au montage des projets, etc.). Enfin, notre base administrative demeure solide, avec Marie-Thérèse Carteron pour FPP, Sylvie Cathala pour la Formation Continue, et pour quelques semaines encore Béatrice Brézard-Joie et Kaouther Fellous pour le CFP.

Nous sommes au travail. Tout est prêt pour une année fructueuse.

Citer cet article

Référence papier

Patricia Mercader, « Édito », Canal Psy, 35 | 1998, 1.

Référence électronique

Patricia Mercader, « Édito », Canal Psy [En ligne], 35 | 1998, mis en ligne le 16 juillet 2021, consulté le 23 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/canalpsy/index.php?id=2168

Auteur

Patricia Mercader

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • ISNI
  • BNF

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY 4.0