Le laboratoire de Psychologie Sociale de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales a longtemps été le maître d’œuvre de la Psychologie Sociale en France, sous la direction de Serge Moscovici puis de Denise Jodelet, leurs travaux essentiellement centrés sur les représentations ayant permis d’asseoir une des spécificités marquantes de la discipline. Un colloque qui s’est tenu à l’initiative de cette équipe en mai 1997, « Regards sur la psychologie sociale », marquait les interrogations actuelles quant à l’avenir, l’enjeu principal étant le positionnement adopté par rapport à de nouveaux types d’approche, cognitiviste et expérimentaliste en particulier. La question était de savoir si ces nouveaux apports se font ou non au prix d’une éviction de certaines des approches qui ont été fondatrices, comme celle de la psychologie sociale clinique, par exemple, ou encore d’une tradition qui estime que la recherche-action doit rester centrale en Psychologie sociale. Des courants aussi importants que l’étude des groupes, la psychologie du travail, l’étude des représentations sociales… peuvent se sentir menacés à l’heure actuelle. Seul l’avenir dira ce qu’il en est et en particulier celui qui repose entre les mains des jeunes chercheurs : une rencontre importante va se tenir entre les doctorants à Nice en mai 1998.
La tendance la plus dure, c’est-à-dire centrée sur un modèle expérimentaliste, est bien représentée au sein de l’Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale (ADRIPS), extrêmement active, qui organise congrès et colloques, avec un souci de reconnaissance en milieu francophone. C’est elle qui gère la Revue internationale de psychologie sociale, dirigée par J.-L. Beauvois et J.-M. Monteil.
La Revue internationale de psychologie sociale : la tendance se renforce au fil des publications d’une volonté de méthodologie pointue et d’une meilleure prise en compte des travaux anglo-saxons. Les articles peuvent être en anglais. Donc une revue incontournable, parce qu’ayant le label scientifique avec un comité de lecture impressionnant.
Les Cahiers internationaux de psychologie sociale est une revue éditée en Belgique et dirigée par un spécialiste des groupes, P. de Vissher. C’est dire qu’elle reste plus ouverte aux différentes approches classiques de la Psychologie Sociale, l’analyse des représentations, l’analyse institutionnelle, la dynamique des groupes… Le conseil scientifique, également impressionnant, témoigne de cette ouverture.
Langage et société, revue trimestrielle éditée par la Maison des Sciences de l’Homme, se centre sur les analyses de presse, ou des médias en général, domaine dans lequel elle a acquis une réputation grandissante. L’approche est linguistique et psychosociologique.
Psychologie clinique. Revue dont le titre peut laisser croire que sa place n’est pas en psychologie sociale, mais éditée par le laboratoire de Psychologie Clinique de Censier (Paris VII), qui s’est toujours situé dans une tradition de psychologie sociale clinique, avec entre autres Jacqueline Barus-Michel, Alain Giami, Michèle Huguet, Max Pagès, Claude Revault d’Allones. Les thèmes en attestent : « Processus des crises dans les organisations », par exemple, et surtout : « Social/Psychique : articulations » (3, 1990). En atteste également le Comité scientifique avec Hervé Beauchesne, Christophe Dejours, René Kaës… Dernier numéro paru, « L’exil intérieur ».
Informations sociales. Publication de la caisse nationale d’allocations familiales, destinée aux travailleurs sociaux, elle traite des sujets de société en faisant appel aux meilleurs auteurs sur la question : ethnologues, sociologues, psychologues, juristes. Parmi ceux-là : « Les conflits de couple » (no 28), « Les finalités sociales de la justice » (no 31, 1993), « Les solidarités familiales » (no 35-36, 1994), « Vivre le chômage » (no 37, 1994), « Les figures de la parenté » (no 46, 1995). Bonne bibliographie.
Connexions : revue semestrielle publiée par l’association de recherche et d’intervention en psychologie (ARIP) qui a regroupé et regroupe des grands noms de la psychologie sociale dont le no 1 date de 1972. Il s’agit d’une revue thématique d’orientations théoriques et méthodologiques variées allant d’une psychologie sociale clinique d’orientation psychanalytique en passant par des approches systémiques ou expérimentales. À signaler les no 68 et 69 sur l’évolution des théories et des pratiques de groupes. M. Grosjean et O. Carré ont collaboré récemment à la réalisation des no 58, « Interculturel, groupe et transition », 63, « Identité et culture : l’approche analytique de groupe » et 65, « Dire et faire au travail ».
Signalons aussi parmi les revues généralistes Autrement ; le Bulletin de psychologie ; sur le couple, Dialogue ; dans le domaine de la psychologie du travail, Sociologie du travail, Travail humain et, en anglais, Pragmatics. Ces revues ont été présentées dans le no 22 de Canal Psy.