Le catalogue collectif national des publications en série

Ou comment trouver sa revue préférée ?

DOI : 10.35562/canalpsy.2565

p. 9-10

Plan

Texte

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une publication en série ? Ce sont les journaux, périodiques, annuaires, comptes rendus, rapports, actes de congrès, et les collections de livres, soit toute publication paraissant en fascicules ou volumes successifs ayant un titre commun et une durée de vie indéterminée.

Le CCN (Catalogue Collectif National des publications en série) est un catalogue collectif informatisé, qui a pour but de recenser et localiser les publications en série, françaises et étrangères, vivantes ou mortes, conservées dans les bibliothèques et centres de documentation français.

Fonctionnement du réseau CCN

Sa création remonte à 1980. C’est à cette époque, en effet, que le ministère de l’Éducation nationale décide de constituer, à partir de trois fichiers existants (IPPEC, AGAPE et CPI), un seul et unique catalogue et d’en faire un outil efficace, cohérent de localisation des documents pour faciliter le prêt entre bibliothèques (PEB).

Un format de références est alors choisi pour le catalogage des notices : le format ISDS (du nom de l’organisme chargé d’identifier et de cataloguer les publications en série à l’échelle mondiale, en leur attribuant notamment titres-clés et ISSN).

Partenaire du CCN dès le départ, l’ISDS (aujourd’hui Centre international de l’ISSN) contribue à enrichir la nouvelle base en y versant régulièrement les notices de son propre fichier, très fiables du point de vue bibliographique.

À partir de 1983, la base devient tout à fait opérationnelle. Pour en assurer la gestion et l’alimentation, un réseau structuré se met en place, reposant sur une décentralisation géographique et sur trois niveaux de compétence.

Au niveau local, il est représenté par les différents organismes documentaires qui, en signant la convention CCN, se sont engagés :

  • À collaborer régulièrement au réseau (en signalant leurs nouveaux abonnements, en effectuant leurs mises à jour d’état de collection au moins une fois par an).
  • À garantir l’accessibilité des collections signalées (prêt, photocopies ou simple consultation sur place).

Ces établissements adhérents, de toutes tailles et de toutes catégories (bibliothèques universitaires, bibliothèques de grandes écoles, d’instituts, de facultés, de laboratoires ; centres de documentation publics ou privés ; bibliothèques municipales, bibliothèques départementales de prêt) sont recensés dans un fichier spécifique de la base de données : le fichier RBCCN (= Répertoire des Bibliothèques participant au CCN). Celui-ci contient les notices descriptives de chaque établissement : intitulés, coordonnées postales et téléphoniques, modalités d’accès et de consultation des documents, divers services et prestations proposés.

Ces informations sont régulièrement contrôlées de façon à ce que, chaque année, puisse être éditée – et largement diffusée – la version « papier » du fichier RBBCN.

Au niveau régional, le CCN est composé de trente-quatre Centres Régionaux (CR), implantés généralement dans les bibliothèques universitaires. Les CR sont chargés de coordonner et d’animer leur propre réseau de bibliothèques locales. Leur rôle est triple :

  • alimenter la base bibliographique (en créant les notices des publications non encore inscrites dans la base ; en mettant à jour les états de collection déjà saisis) ;
  • former et informer les bibliothèques ;
  • promouvoir et diffuser le CCN sur le plan régional (vente de produits extraits de la base).

Au niveau national, les différentes missions attribuées au départ au Centre national, à Paris, sont aujourd’hui reprises par l’ABES (Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur) à Montpellier.

L’ABES assure un contrôle bibliographique sur les données inscrites dans le CCN, forme et informe les CR, s’occupe de la promotion du CCN en France et à l’étranger. Elle est également responsable de la gestion informatique de la base, ainsi que de l’édition et de la diffusion des produits CCN.

Qu’est-ce qu’un ISSN ?

[International Standard Serial Number = numéro international normalisé des publications en série]
C’est un code normalisé – 8 caractères séparés par un tiret (ex. 0249-4779) – qui n’a pas de signification autre que l’identification du titre d’une publication en série, quels qu’en soient le pays d’édition et la langue.
L’ISSN est associé au titre-clé (forme normalisée du titre) de la publication.
Dans les bibliothèques, l’ISSN facilite les opérations d’identification, d’acquisition, de prêt… Il accélère les échanges et simplifie la constitution des catalogues collectifs.

Les différents accès au CCN

Au départ, le CCN est un outil conçu pour les professionnels. Seuls l’utilisent les bibliothécaires en charge du PEB, au moyen d’une Entrée Secondaire (tarif préférentiel : 100 F/h au lieu de 300 F/h) ou de l’édition annuelle des microfiches (interrompue depuis 1991).

À partir de 1989, le CCN s’ouvre à un plus large public :

  • Une version CD-Rom (Myriade) est réalisée et mise en libre accès (surtout dans les universités et les grands établissements, étant donné le coût encore élevé de ce type de produit : 5 500 F H.T. l’abonnement annuel – 2 disques).
  • Une version Videotex (Minitel 3615 code CCN) suivra en 1990, rendant le CCN accessible à tous (coût : 131,40 F/h. Mise à jour mensuelle).

Les chiffres au 28/11/95

674 179 notices de périodiques, dont 265 549 localisées
1 047 053 états de collection
2 881 bibliothèques et centres de documentation
34 centres régionaux (23 en province, 11 à Paris)

Les critères de recherche

  • Points communs (critères de base)
    • recherches par : ISSN, titre (= mots du titre), collectivité éditrice (= mots de la collectivité), croisement titre-collectivité ;
    • sélection des localisations : territoire national, région, département.

Attention : d’une part, on entend par collectivité-éditrice le responsable intellectuel de la publication (ex : UNESCO) et non l’éditeur commercial (ex : PUF). D’autre part, le CCN recense les notices bibliographiques des publications mais ne « dépouille » pas les articles publiés à l’intérieur de chaque publication. Le titre d’un article ne peut donc en aucun cas être un critère de recherche.

  • Spécificités
    • accès en ligne (à l’aide d’une Entrée Secondaire – E.S.) : accès aux 600 000 notices de la base.

Attention : toutes ces notices ne sont pas forcément localisées. Les publications peuvent en effet avoir été cataloguées dans le fichier du Centre ISSN (fichier d’identification en partie reversé dans la base CCN) sans être forcément reçues dans les bibliothèques françaises. C’est le cas notamment de nombreuses revues étrangères.

    • CD-Rom (Myriade) et Minitel : accès uniquement aux 265 000 notices localisées. En plus des critères de base, recherche possible par : « sujets » (= grands domaines de la Classification Décimale Universelle – C.D.U.), ou langue et pays de publication. Ces trois critères sont surtout intéressants lorsqu’on les combine avec d’autres, ou pour établir des statistiques.
    • CD-Rom (Myriade) : très apprécié pour son option « multicritères » (avec possibilité de troncature après trois caractères et de croisement à l’aide d’opérateurs booléens ET/OU/SAUF) et pour le critère « code RBCCN » (qui permet d’éditer la liste des titres d’une bibliothèque ; de connaître les titres qu’ont en commun deux bibliothèques, etc.).
    • Minitel : intéressant au niveau des localisations car en plus d’une sélection par région ou département, il propose d’autres critères (ville, mots de la bibliothèque, année du fascicule recherché).

Les trois étapes de recherche dans le CCN

1. Identification du périodique
(accès à la notice bibliographique)
ISSN : 0242-5432
Titre-clé : Bulletin du Groupe détudes de psychologie de lUniversité de Paris.
Titre abrégé : Bull. Groupe étud. psychol. Univ. Paris
Édité par : Groupe d’études de psychologie de l’Université de Paris
Adresse : Paris : Groupe d’études de psychologie de l’Université de Paris, 1947-1951
Devient : Bulletin de psychologie (0007-4403)
Indice C.D.U. : 159.9
Périodique mensuel, mort, publié de 1947 à 1951.
Édité en France, en français. Notice ISDS - France. 22/09/83
2. Localisation du périodique
(accès au numéro d’identification des bibliothèques possédant la revue et à leur état de collection)
690292101 : 1,1947/48-4,1950/51 <>
690292201 : 1948-1951 <>
3. Identification de lorganisme localisant
(accès à la notice du fichier RBCCN)
Bibliothèque : 690292201
SCD UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2
BIBLIOTHÈQUE INTERFACULTÉS
Av. P. Mendès-France, 69500 BRON, 78.77.23.23. p. 656
Msg PEB :
numéro PEB : 690292101
Accès : réservé :
– enseignants, étudiants, chercheurs
Ouvert : lundi : 10h-18h, mardi, mercredi, jeudi : 9h-18h, vendredi : 9h-12h30 ; 14h-17h
Fermé : Noël, Pâques, Juillet-Août
Services : prêt à domicile réservé : – enseignants, chercheurs ; prêt le week-end pour les étudiants de Lyon 2
prêt inter-bibliothèques, photocopie, service réponse par téléphone et par correspondance, recherches bibliographiques ou documentaires manuelles, orientation des demandeurs sur d’autres sources.

Citer cet article

Référence papier

Hélène Velut, « Le catalogue collectif national des publications en série », Canal Psy, 22 | 1996, 9-10.

Référence électronique

Hélène Velut, « Le catalogue collectif national des publications en série », Canal Psy [En ligne], 22 | 1996, mis en ligne le 27 août 2021, consulté le 23 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/canalpsy/index.php?id=2565

Auteur

Hélène Velut

Centre Régional 70 du CCN (Lyon)

Autres ressources du même auteur

  • IDREF

Droits d'auteur

CC BY 4.0