Le colloque PCH’96 présente des recherches fondamentales qui concernent l’approche des structures déficitaires, en particulier la déficience visuelle et la déficience auditive.
Beaucoup de participants à ces journées du vendredi 22 mars et samedi 23 mars 1996 seront eux-mêmes handicapés, aveugles ou mal voyants, sourds ou mal entendants. Une occasion unique de bien les accueillir dans un haut lieu des Sciences humaines…
Pour les personnes aveugles, il est prévu d’installer, à titre expérimental, sur le Campus de Bron, un guidage par synthèses vocales : le système EO. Il suffit d’appuyer sur le bouton d’un petit boîtier portatif pour déclencher un message sonore qui permet à la personne déficiente visuelle d’entendre un message verbal.
La provenance de l’émetteur est signalée par un chant d’oiseau (... même en hiver, les oiseaux vont s’exprimer sur le campus…). Le contenu du message peut varier selon le lieu, la date et le souhait de l’informateur.
Le site de Bron devrait être équipé de six émetteurs vocaux implantés tout au long de l’allée centrale. Sur un plan en relief installé à l’entrée, la personne aveugle pourra repérer l’architecture générale du site et constituer alors son trajet. Si l’expérience s’avère concluante, les oiseaux pourraient continuer à chanter après le colloque pour l’ensemble des étudiants voyants et non-voyants.
Pour ces journées, les congressistes aveugles pourront également garder une trace des exposés en Braille (enregistrement sur support informatique pour une traduction en Braille éphémère ou par synthèse vocale).
Pour les personnes sourdes, les interventions seront traduites en Langue des Signes Française (trois interprètes en LSF vont se relayer durant les deux jours). Pour ceux qui ne connaissent pas cette langue, une prise de notes sur rétroprojecteur leur permettra un suivi instantané des débats. Un groupe d’étudiants sera chargé de l’accueil des personnes handicapées à l’entrée de l’Université le vendredi 22 et le samedi 23 mars. Il se peut même qu’ils guident les personnes valides…
Les organisateurs de ce colloque, grâce à l’installation exceptionnelle de cette logistique, montreront que la recherche en psychologie peut réellement déboucher sur des applications concrètes… dans l’intérêt de tous… Alors, l’exception deviendra la règle…