Pour illustrer ce numéro 95 sur la partialité des pratiques, nous avons cherché – en écho à l’image de la « main négative » du numéro 93 sur la thématique de la partialité dans la recherche – une image, une gravure, qui renverrait à la dimension artisanale de nos pratiques.
Nous pensions au tissage, à la poterie, au travail du forgeron… au hasard des recherches, c’est finalement la représentation de « l’orpaillage » qui s’est imposée à nous. Pourquoi ? En quoi l’orpaillage nous parlerait de la pratique du psychologue ? Nous préférons laisser cette question en suspens, à votre appréciation et à votre libre associativité…
Pour ce numéro, nous retrouvons les ateliers partialité du colloque international interdisciplinaire qui s’était tenu à l’occasion des 30 ans de la Formation à Partir de la Pratique « FPP ». Le choix a été difficile entre tous les textes que nous avons eu le plaisir de redécouvrir en préparant ce numéro.
La contribution de Béatrice Labrousse et Julie Mourlevat nous propose un double mouvement de flash-back et d’après-coup, à partir de leur présentation lors de ce colloque au sujet de leur pratique institutionnelle auprès de patients aux prises avec une souffrance psychique importante. De leur côté, les interventions de Céline Attard, Jean-Louis Pedinielli, Patrick Geffard, Nathalie Dumet, se penchent plus particulièrement sur les particularités des pratiques dans les champs de la formation et celui de l’intervention sanitaire et éducative.
Des « Groupes d’Éducation Thérapeutique » jusqu’au travail en réseau autour de la question de la maltraitance familiale, se déclinent les caractères partiels et partiaux de pratiques cliniques auprès de sujets eux-mêmes fragmentés, fragilisés dans leur sentiment de continuité d’exister.
Enfin, dans notre rubrique Méthodologie, nous présentons les travaux de Marion Canneaux qui s’est penchée dans le cadre de sa thèse sur l’utilisation de l’entretien de recherche et de ses spécificités.
Et, de nouveau, le coup de cœur de Jean-Marc Talpin et « L’œil du psyclone ».
En vous souhaitant une bonne lecture…