Une cellule de Formation Continue commune à l’Institut de Psychologie et à l’Institut des Sciences et Pratiques d’Éducation et de Formation a été instituée à l’automne 1987. Deux ans plus tard, chaque Institut prenait en charge sa propre formation continue.
Le postulat ayant présidé à l’éclatement du Service Commun de Formation Continue était de rendre aux facultés l’initiative des prestations à l’endroit d’un public non étudiant.
La formation permanente des psychologues était assurée par l’ARISH (Association de Recherches et Interventions en Sciences Humaines), depuis 1990, elle a été transférée à la Cellule de Formation Continue de l’Institut. Actuellement nous proposons des groupes d’Analyse de la Pratique et des formations concernant un travail clinique sur les groupes, les institutions, les tests projectifs, des sensibilisations à différentes thérapies…
Un autre volet de formation s’adresse au tout public et propose : Introduction à la Psychologie, Formation de formateur, Gestion du temps, Conduite de réunion Communication et PNL, etc. Certaines formations sont plus spécifiques pour un public travaillant dans le secteur social, ou en entreprises ; par exemple : l’accompagnement des malades, la formation à l’entretien d’aide…
Les inscriptions administratives des diplômes Universitaires de gérontologie Sociale et de Perfectionnement professionnel option « Toxicomanie » sont également gérées par la Formation Continue.
Enfin nous négocions directement, à partir de conventions, auprès d’organismes et/ou d’entreprises qui désirent une prestation ponctuelle en réponse à une demande précise.