Le CNAM : un autre lieu de formation des psychologues

DOI : 10.35562/canalpsy.3111

p. 6-7

Plan

Texte

L’association des élèves et anciens élèves de la Chaire de Psychologie du Travail du CNAM présentée par Dennis Henriquez, étudiant de 3e cycle et secrétaire général de l’ADEPT.

Avant de vous présenter notre association, l’ADEPT, il faut s’attarder quelques instants pour parler de son cadre de référence : le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de Paris. Pour tous ceux qui ne nous connaissent pas ou pas encore, il est nécessaire de présenter, même sommairement, notre établissement d’enseignement afin de faciliter la compréhension de l’activité de notre association étudiante.

Le CNAM, tout d’abord, s’adresse à un public de travailleurs. Il se doit donc d’être proche des réalités technologiques, économiques, professionnelles de l’industrie et des services.

Le CNAM dispense des enseignements scientifiques et professionnels en dehors des heures de travail. Ce sont les enseignements dits hors temps ouvrable (HTO). Les enseignements sont organisés en unités de valeur (UV) au sein des différents départements du CNAM. La capitalisation de ces unités de valeur et l’expérience professionnelle acquise permettent aux auditeurs d’acquérir des diplômes d’établissement ou d’État, notamment les diplômes d’ingénieur-CNAM, d’économiste, d’ergonome, de psychologue du travail, etc. Ces enseignements offrent à un public engagé dans la vie active, soit de perfectionner et de compléter sa formation dans différents domaines, soit de faire progresser son niveau de formation en obtenant un diplôme de 1er, 2e ou 3e cycle tout en poursuivant son activité professionnelle.

Le CNAM est le seul grand établissement d’enseignement supérieur dont la mission essentielle est d’enseigner à des adultes exerçant une activité professionnelle. Le CNAM prend en compte systématiquement l’expérience professionnelle acquise des auditeurs pour organiser son enseignement et délivrer ses diplômes.

Pourquoi l’ADEPT ?

Le CNAM laisse la plus grande liberté aux élèves quant au choix des UV pour lesquelles ils ont pris une inscription. Par notre expérience des élèves « galériens » nous avons pu constater au moins trois éléments nous incitant à créer une organisation étudiante.

  1. Les élèves sont souvent isolés : l’exercice d’une activité professionnelle occupe le plus grand pourcentage du temps des élèves. À ceci viennent s’ajouter les effets pervers de la liberté de choix offerte aux élèves qui les conduit à suivre des cours différents rendant ainsi difficile le travail collectif et l’émergence de relations fortes entre eux.
  2. Un taux élevé d’abandon : la difficulté de conjuguer activité professionnelle et responsabilité familiale avec les exigences d’étude des différents enseignements choisis conduit tout naturellement à l’abandon car l’énormité de la tâche est telle que le découragement n’est pas loin.
  3. La durée d’étude est longue : la préparation de certains diplômes d’État (ingénieur, économiste, ergonome ou psychologue du travail) est longue, très longue et parfois sa durée s’élève à huit ans.

Ces raisons et, bien entendu, beaucoup d’autres nous ont conduit à vouloir nous donner une structure organisatrice qui viendrait nous aider dans nos galères étudiantes puisqu’étant salariés nos souvenirs scolaires remontent assez loin dans le temps.

Afin de renforcer l’information et l’orientation des élèves inscrits en psychologie du travail l’ADEPT a vu le jour le 9 janvier 1990.

Notre volonté d’être acteurs de notre formation pour anticiper notre devenir professionnel a été clairement définie dans nos statuts : on peut lire :

« … promouvoir et gérer toutes réalisations, institutions, ou services, ayant pour but de favoriser la promotion de la Chaire de Psychologie du Travail du CNAM, l’entraide et la solidarité pour la promotion sociale, la concertation avec le corps professoral en vue d’améliorer les conditions de la formation… »

Depuis le début notre association s’est fixé trois objectifs qui ont orienté et guidé notre action :

  1. Devenir l’interlocuteur privilégié de la Chaire de Psychologie du Travail du CNAM, des enseignants et de ses élèves ;
  2. Ayant pris conscience que la psychologie existe au CNAM mais qu’elle se fait aussi et principalement ailleurs il fallait s’ouvrir à l’extérieur et en particulier aux universités, interlocuteurs naturels de notre activité étudiante. Travailler avec eux et ensemble pour réfléchir, dialoguer et échanger nos expériences pour faire en sorte que notre discipline soit ce qu’elle est : une discipline scientifique à part entière, c’est-à-dire, une discipline qui a ses lois propres et ses fondamentaux ;
  3. Parce que nous sommes des salariés actifs il nous faut développer des activités préférentielles avec le monde du travail et ses entreprises.

Son organisation

L’ADEPT est structurée d’une manière simple, directe et efficace :

  • Un conseil d’administration issu de l’assemblée générale qui élit un bureau exécutif composé de :
  • un président, obligatoirement un psychologue CNAM ou à défaut un élève du 3e cycle, actuellement Jacques Sarrade ;
  • un secrétaire général et un trésorier, tous deux élèves du cycle B (équivalent du 2e cycle universitaire).

Le bureau se fait aider dans son travail par des groupes de travail en fonction des activités prévues : emploi et stages, secteur entreprise, secteur universitaire et enseignement, publications et bulletin, manifestations (culturelles et de loisirs).

Comme toute association étudiante nous avons rencontré les mêmes problèmes de fonctionnement que nos confrères universitaires : disponibilité (manque de temps), motivation (volontariat), manque de moyens (financiers et matériels), désintérêt (bénévolat). Malgré tout cela et grâce au dévouement d’un petit groupe de récalcitrants (« illuminés » diront certains) qui a eu la bonne idée de rêver un jour que tout peut commencer même au CNAM, aujourd’hui l’ADEPT existe, elle est reconnue et surtout elle est respectée.

L’ADEPT était un pari difficile et ambitieux. Les problèmes sont multiples, la difficulté majeure étant la qualité de ses adhérents : salariés-étudiants. L’âge des étudiants (25 à 35 ans pour la plupart), la disponibilité est rarissime pour le bénévolat, les obligations en dehors du CNAM (professionnelles et familiales) font que les motivations des uns ne sont pas les mêmes pour les autres. Nous ne pouvons pas comparer la situation de la plupart de nos amis universitaires qui eux sont des étudiants à part entière avec nos étudiants-salariés dont la qualification d’étudiant s’exerce hors travail. Au-delà de nos différences structurelles, les étudiants psy de la fac et nos galériens du CNAM ont les mêmes préoccupations essentielles : les conditions de formation, son contenu et l’avenir de notre profession. Nous sommes armés différemment peut-être, mais il s’agit d’un unique et même combat : quel psychologue pour demain ?

Voilà la raison fondamentale pour laquelle nous avons privilégié nos actions en commun avec nos amis universitaires. Nous avons beaucoup de choses à nous apprendre mutuellement.

La société nous interpelle tous les jours pour répondre aux dysfonctionnements ici et là. La société ne vient pas nous dire : « nous sommes malades, venez nous soigner » mais plutôt : « Qu’est ce qui se passe là », ici et maintenant. La (ou les réponses) est l’affaire de tous, ensemble et en commun.

Nous ne pouvons terminer ces lignes sans vous indiquer les axes d’activité qui sont les nôtres.

À l’intérieur du CNAM

  1. L’édition d’un Bulletin de l’ADEPT, lien indispensable avec nos adhérents (et les autres), véritable moteur de la vie associative car il véhicule nos informations, incite à la réflexion et invite à la discussion. Chaque numéro comporte un (des) article(s) thématique(s), qu’il s’agisse d’une recherche, d’un cours ou d’une pratique.
  2. La réalisation de colloques et de tables rondes afin de permettre aux étudiants la confrontation avec des intervenants extérieurs qui nous livrent leurs recherches et leurs pratiques. C’est aussi l’occasion de publier un numéro hors-série de notre Bulletin avec le(s) thème(s) central(aux).
  3. Une permanence hebdomadaire avec un stand « conseil de lecture » (présentation des ouvrages) en fonction des cycles et enseignements suivis pour faciliter ainsi la recherche documentaire.
  4. Des réunions périodiques avec la direction de la Chaire pour mieux coordonner nos activités.

À l’extérieur du CNAM

  1. Membre adhérent de la Fédération Nationale des Étudiants en Psychologie (FNEP) et à travers elle membre de la Fédération Européenne des Associations d’Étudiants en Psychologie (EFPSA).
  2. Participation active avec l’Association de Psychologie du Travail de Langue Française (APTLF).
  3. Présence aux différents congrès ou manifestations de psychologie (professionnels et étudiants).

Nous ne pouvons terminer cette rapide présentation de l’ADEPT-CNAM sans vous adresser nos félicitations pour l’initiative de CANAL PSY. En même temps nous vous remercions de l’occasion qui nous a été offerte de vous dire qui nous sommes et ce que nous faisons.

Citer cet article

Référence papier

Dennis Henriquez, « Le CNAM : un autre lieu de formation des psychologues », Canal Psy, 3 | 1993, 6-7.

Référence électronique

Dennis Henriquez, « Le CNAM : un autre lieu de formation des psychologues », Canal Psy [En ligne], 3 | 1993, mis en ligne le 24 mars 2021, consulté le 23 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/canalpsy/index.php?id=3111

Auteur

Dennis Henriquez

Droits d'auteur

CC BY 4.0