Texte

Née de la mouvance des grèves étudiantes de 1986 et du désir qui s’y était forgé, dans le plaisir de la rencontre, de poursuivre des échanges entre étudiants, qu’est-ce qui a fait ensuite le parcours d’ELYPSY ?

Sans doute d’abord la situation de crise institutionnelle d’alors qui a ouvert des questions, lesquelles ont débouché sur une rencontre nationale entre étudiants, enseignants et professionnels. D’où sont nés d’une part la FNEP, mais surtout l’habitude du dialogue avec les divers groupes concernés par la psychologie.

Mais encore : qu’est-ce qui fait qu’une association étudiante dure ?

En vrac, le fait de disposer d’un local, d’être inscrit dans un poste budgétaire de l’Institut et d’avoir des ressources indépendantes, les divers services très concrets et les questions de fond (marquées entre autres par quatre colloques), la diversité des activités : des plus festives (soirées, aussi parce que c’est un « secteur bénéficiaire ») au plus militantes (représentation au sein des conseils d’institut et d’Université). Enfin, d’être une association « généraliste » : couvrant tout le cursus et toutes les orientations. Beaucoup, au contraire de ceci, n’ont pas tenu dans la FNEP pour cause de disparition pure et simple.

Et puis en bref, je dirais que ce qu’une association devrait promouvoir, c’est l’être social qui sommeille (parfois profondément !) en chaque étudiant.

Citer cet article

Référence papier

Sabine Vallette, « Carnet de route d’ELYPSY », Canal Psy, 3 | 1993, 5.

Référence électronique

Sabine Vallette, « Carnet de route d’ELYPSY », Canal Psy [En ligne], 3 | 1993, mis en ligne le 24 mars 2021, consulté le 23 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/canalpsy/index.php?id=3110

Auteur

Sabine Vallette

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY 4.0