• Jacques Gaucher

    Édito

  • Dossier. La réforme universitaire

    Voici donc réunis les éléments de ce qui se profile pour l’année prochaine, suite à la réforme universitaire. Mais peut-on parler de la réforme ? En effet, les changements en cours résultent en fait de niveaux très divers.

    Il y a d’une part la réforme de l’enseignement supérieur lancée par le Ministère en 92 – à quoi par exemple se rattachent la semestrialisation, le tutorat, etc. Il y a d’autre part les modifications de règlements internes à Lyon 2, qui relèvent de la politique de l’Université – c’est le cas des sessions rapprochées, mesure qui est contraire à ce qu’indiquait la circulaire Lang. Il y a enfin les aménagements proposés par l’Institut de Psychologie, soit pour s’adapter aux directives des 2 niveaux pré-cités, soit pour initier des projets pédagogiques ; le plus souvent il s’agit d’une combinaison des deux.

    Ce dossier présente donc bien sûr les aménagements concrets pour la rentrée, en psychologie : 1er et 2e cycles du régime général et nouveaux régime « Contrat personnalisé de formation » qui restructure et complète l’expérience de l’EAD.

    Il nous a semblé intéressant par ailleurs de rencontrer M. Éric Fʀᴏᴍᴇɴᴛ, Président de l’Université, qui trace les grandes lignes de la politique universitaire actuelle.

    Enfin M. Régis Bᴇʀɴᴀʀᴅ, Doyen de la faculté de Sociologie et d’Anthropologie, opère une mise en perspective historique et sociologique de la réforme actuelle.

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