Texte

L’année universitaire arrive bientôt à son terme. C’est l’occasion de s’intéresser déjà à la prochaine, d’autant plus qu’elle s’ouvrira en septembre sous le signe du changement.

Les décisions ministérielles relatives à la réforme des premier et deuxième cycles d’une part, celles de l’Université d’étendre à toutes les composantes le système des sessions rapprochées en juin d’autre part, ont créé un effet de contrainte pour l’Institut de Psychologie. Celui-ci a dû s’organiser afin que la scolarité prochaine soit cohérente et conforme au projet de formation de l’Institut de Psychologie qui accueille un nombre important d’étudiants engagés dans une activité professionnelle à temps complet.

En conséquence, les règlements de scolarité du DEUG ont subi de profonds changements tant pour ce qui concerne la répartition des enseignements que les procédures d’examen et de validation. Bon nombre de détails vous seront donnés dans les pages de ce numéro de Canal Psy. Sachez toutefois que nous pensons avoir réuni les chances de gagner notre pari : satisfaire aux exigences de réforme et respecter les particularités de profil de nos étudiants.

Le département « Formation en situation professionnelle » a mis en place un « micro-système » à l’adresse des étudiants qui en feraient le choix et qui correspondent à certains critères, énoncés clans les pages suivantes.

L’originalité de ce dispositif a séduit le CEVU de l’Université qui a reconnu le souci de l’Institut de Psychologie de toujours prendre en considération les étudiants salariés.

Toutes nos initiatives et les changements engagés seront l’objet d’une évaluation régulière de façon à vérifier l’adéquation du régime de scolarité et des besoins des étudiants. S’il faut réajuster, nous réajusterons.

Je tiens à remercier les collègues, enseignants et ATOS qui ont contribué à ce que ce travail se concrétise et aboutisse à un cadre de scolarité que vous jugerez, je l’espère, intéressant.

Je profite de cette période de fin d’année pour vous souhaiter une période estivale reposante pour les uns, studieuse pour les autres, mais agréable pour tous.

Citer cet article

Référence papier

Jacques Gaucher, « Édito », Canal Psy, 4 | 1993, 1.

Référence électronique

Jacques Gaucher, « Édito », Canal Psy [En ligne], 4 | 1993, mis en ligne le 26 mars 2021, consulté le 03 août 2025. URL : https://publications-prairial.fr/canalpsy/index.php?id=3128

Auteur

Jacques Gaucher

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • ISNI
  • BNF

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY 4.0