Texte

Voici déjà l’année qui se termine. Une de plus. Une de moins – c’est selon.

Cela donne comme tous les ans une allure d’entre-deux à ce dernier numéro de l’année, entre le besoin de faire le point et la nécessité d’anticiper l’année à venir. Au chapitre premier, la mise à jour des cassettes FPP disponibles, et aussi les résultats de l’enquête sur les effets de la semestrialisation de la 2e année. Au second chapitre, ce numéro comporte en principe tout ce qui concerne la rentrée : réunions d’information et inscriptions, calendrier du DEUG pour le CFP…

Moment d’entre-deux pour le journal aussi puisque le bilan critique d’une année et les choix pour la suivante se font presque simultanément, guidés cette année par vos réponses au questionnaire.

Deux points noirs apparaissent : tout d’abord le retard dans la réception des informations. Nous allons donc travailler à pallier cet inconvénient pour la part que nous pouvons maîtriser – les délais de reprographie et postaux resteront, comme on dit, indépendants de notre volonté. Entre autres, nous publierons plus à l’avance les annonces de l’agenda mais une seule fois. À vos calepins donc, dès réception du numéro !

Deuxième critique : la (quasi)absence d’humour dans le journal. Or… vos réponses au questionnaire n’en manquent pas… (vous suivez ma pensée)… et si vous le mettiez à profit pour quelques contributions de toute nature ! ?

En bref, vos réponses fourmillent d’idées (pour le détail – statistique et analyse – nous publierons en septembre) et appelle de nouvelles rubriques que nous espérons pouvoir mettre en place… mais il faudra que tout cela tienne dans les seize pages actuelles car un « agrandissement » de Canal Psy n’est pas à l’ordre du jour. Nous mettrons donc l’accent sur la qualité et l’équilibre plus que sur la quantité. Que cela ne dissuade pas votre plume ou votre crayon, les échanges et la fonction de lien restant la priorité, nous y faisons toujours place, le journal n’a cet aspect « fini » que lorsqu’il vous parvient, mais tout le temps de fabrication est semé d’espaces…

Bonnes vacances – studieuses pour certains – avec une grille de mots croisés… quand on vous le dit qu’il y a place pour tout (enfin… presque !).

Citer cet article

Référence papier

Sabine Gigandon-Vallette, « Édito », Canal Psy, 13 | 1994, 1.

Référence électronique

Sabine Gigandon-Vallette, « Édito », Canal Psy [En ligne], 13 | 1994, mis en ligne le 07 avril 2021, consulté le 22 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/canalpsy/index.php?id=3157

Auteur

Sabine Gigandon-Vallette

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY 4.0