Contents

  • Sabine Gigandon-Vallette

    Édito

  • Dossier. La gérontologie, au carrefour des pratiques

    Étude de la vieillesse et du vieillissement : la gérontologie dans sa stricte définition est d’emblée en travail de par son objet – état et processus. La gérontologie est aussi au carrefour des pratiques : médicale, psychiatrique, sociale… familiale, institutionnelle, associative… Pratiques parmi lesquelles prend place la psychologie, bien souvent pour tenter un lien, et articuler non seulement des éléments d'environnement mais des éléments d'histoire. À travers, là encore, des approches diversifiées, transversales aux départements, on retrouve cette dialectique à l'Université : psychologie clinique, sociale, cognitive…

    Et la personne âgée dans tout ça ? Au psychologue sans doute de veiller à ce que le sujet ne se trouve pas piégé à ce carrefour de pratiques (comme le suggère le dessin de Jean-Marie  Cʜᴀʀʀᴏɴ, la personne âgée c’est aussi un marché…) et ne devienne objet d’appropriation des praticiens…

    La psychologie gérontologique, mise en tension par une approche nécessairement attentive à la pluridisciplinarité, mais définissant une méthodologie propre, joue ainsi un rôle important, tant auprès des personnes âgées que de formation des accompagnants, des soignants…

    S. G.-V.

  • Chronique

Attachment