Texte

C’est avec émotion que nous retrouvons, dans ce numéro, la pensée de Jean Ménéchal.

Canal Psy lui avait déjà rendu hommage en novembre 2001 à l’occasion d’un dossier sur les liens entre Psychologie et Politique puis, en mai 2002, dans le cadre d’un numéro spécial dédié à son travail de directeur de recherche. Aujourd’hui, c’est Jean Darrot qui évoquera, en rubrique, cette immense thèse Psychanalyse et Politique que Jean Ménéchal avait écrite en 1992 et l’entreprise de lecture et d’édition d’une part raisonnée de celle-ci menée sous la direction de Jean Peuch Lestrade.

Pour débuter notre dossier sur la rythmicité, Ophélia Avron nous amène à nous pencher sur ces « effets de présence », ces vécus émotionnels qui traversent les groupes thérapeutiques sans qu’aucun vecteur apparent semble les faire circuler.

Nathalie Sabatié, en décrivant les soins de l’Institut Pikler à Loczy Budapest et le travail de leurs nurses, s’intéresse aux micro-adaptations des interactions mère-bébé qui, sur fond de continuité et de prévisibilité du cadre, permettraient le déploiement d’un rythme « liant » de la parentalité.

Enfin, je vous invite à une petite promenade dans le corpus psychanalytique à la recherche des questions du rythme et de la continuité.

Ce dossier sera complété, en dernière page, par une bibliographie thématique regroupant les références de chacun des auteurs.

Le coup de cœur sera cette fois-ci porté par Françoise Guérin qui évoquera Les rescapés ordinaires de Laurence Barrère.

En vous souhaitant une bonne lecture…

Citer cet article

Référence papier

Frédérik Guinard, « Édito », Canal Psy, 84 | 2008, 3.

Référence électronique

Frédérik Guinard, « Édito », Canal Psy [En ligne], 84 | 2008, mis en ligne le 21 avril 2021, consulté le 23 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/canalpsy/index.php?id=604

Auteur

Frédérik Guinard

Autres ressources du même auteur

  • IDREF

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY 4.0