ELAD-SILDA, no 12, coordonné par Elena Vladimirska, Monica Paniz et Dubravka Saulan.
***
Le numéro thématique Pour une grammaire du geste : explorations croisées s’inspire du souci de proposer une étude systématique et objective des gestes, prise dans des enjeux aussi bien théoriques que pratiques.
Traditionnellement l’étude des gestes ne fait pas partie des études linguistiques au sens strict car, rangés sous l’étiquette de la communication non-verbale ou paraverbale, les gestes constituent l’objet d’étude essentiellement de la psychologie et de l’ethnologie. Dans ce contexte, toutes sortes de manifestations et d’attitudes corporelles (sourires, larmes, rougeurs, hoquets, etc.) sont regroupées et étudiées en opposition ou en complémentarité à une expression verbale (Calbris [2001], Messinger [2006], Truong [2016], Badihi et al. [2024]).
L’originalité de ce numéro thématique consiste à attribuer au geste, non pas un rôle complémentaire par rapport à l’expression linguistique, mais l’envisager en tant qu’élément constitutif de l’activité du langage. Les contributions attendues se situeront dans les différents paradigmes énonciatifs et interactionnels (Stefani [de] & Mondada [2024], Duvillard [2014, 2017]), Morel et Danon-Boileau [1998], Morel [2010], Charaudeau [2002]), et/ou s’inspireront des approches théoriques ou formelles, telles que la théorie des opérations énonciatives et prédicatives de Culioli (1999, 2018), la psychomécanique guillaumienne (1971), etc.
Par ailleurs, le développement de la neurolinguistique à partir des années 1980, suite au développement des technologies numériques d’imagerie cérébrale (Price [2012], Pinto & Sato [2016]), témoigne de l’ampleur du changement épistémologique qui investit les sciences du langage, pendant que l’audiovisuel numérique se généralise comme nouvelle expérience partagée de l’activité langagière. Ces avancées mettent en évidence l’importance de l’étude du geste et constituent un axe important pour des manuscrits attendus, sans oublier les contributions issues des recherches en humanités numériques et intelligence artificielle qui seront particulièrement appréciées.
En croisant les différents regards, nous tenons à connecter les recherches théoriques à une étude des faits de langue à partir de corpus audiovisuels authentiques et des exemples effectifs des différentes bases de données. Ainsi, le numéro proposé invite-t-il à engager une discussion sur la place des gestes dans l’activité du langage, notamment dans l’esprit de la complémentarité et de la remise en cause.
***
Le 12e numéro d’ELAD-SILDA est à paraître en avril 2026. Les consignes pour les auteurs et les autrices sont disponibles ici : https://publications-prairial.fr/elad-silda/index.php?id=939.
Les manuscrits sont à envoyer aux codirectrices du numéro :
-
Elena Vladimirska <elenavladimirska@gmail.com>
-
Monica Paniz <monica.paniz@u-bourgogne.fr>
-
Dubravka Saulan <dubravka.saulan@u-bourgogne.fr>
Les auteurs et autrices sont priés d’envoyer leur manuscrit au plus tard le 2 mai 2025. Les réponses des codirectrices du numéro sont prévues pour le 15 mai 2025. Les contributions seront soumises aux évaluateurs et évaluatrices de la revue le 1er juin 2025.
