Présentation de la revue

La revue Iris a été créée en 1986 par le CRI (Centre de recherche sur l’imaginaire), qui est devenu, en 2015, le centre de recherche ISA (Imaginaire et Socio-Anthropologie) au sein de l’UMR 5316 Litt&Arts.

Iris est une revue pluridisciplinaire consacrée à l’exploration des imaginaires (mythes, images, symboles, représentations, histoire culturelle). Elle est ouverte aux chercheurs docteurs de différents horizons, afin de promouvoir cette approche en la confrontant à la sociologie, à l’anthropologie, aux lettres, arts et langues.

Dès son origine, la revue s’est placée sous le signe de la déesse antique Iris, messagère des dieux, l’arc-en-ciel révélant la trace de son passage dans le ciel. Trait d’union entre la terre et les cieux, l’arc-en-ciel est une voie qui permet aux êtres humains d’accéder à des réalités plus hautes, en l’occurrence, à une réflexion sur l’imaginaire et une étude des civilisations.

Quatre sections organisent le propos : « Mythodologies », pour des articles épistémologiques sur les grands concepts des études imaginaristes ; « Topiques », proposant une étude thématique apportant un éclairage, en diachronie ou synchronie, sur des cultures du monde entier ; « Facettes », qui présente des varia et qui peut accueillir des contributions de doctorants ; « Comptes rendus », partie finale consacrée aux recensions des ouvrages touchant aux questions de l’imaginaire.

Pour soumettre un article, faire part d'une parution en vue d'un compte rendu dans la revue ou proposer une coordination des parties « Mythodologies » et/ou « Topiques », écrire à la directrice de publication, Fleur Vigneron : <revueiris@univ-grenoble-alpes.fr>.

Copyright

CC BY‑SA 4.0