Procédure d’évaluation

Pour soumettre un article, faire part d'une parution en vue d'un compte rendu dans la revue ou proposer une coordination des parties « Mythodologies » et/ou « Topiques », écrire à la directrice de publication, Fleur Vigneron : <revueiris@univ-grenoble-alpes.fr>.

Tout article publié par la revue a été sélectionné au terme du processus décrit ci-dessous, dont les principes directeurs sont l’indépendance, l’impartialité, la transparence et la confidentialité.

1. L’examen et la validation du tapuscrit

Le tapuscrit est examiné par la secrétaire d’édition qui vérifie s’il respecte les normes de la revue Iris. Celle-ci renvoie à l’auteur son tapuscrit si le dossier de présentation n’est pas conforme et/ou ne comporte pas tous les éléments.

2. L’évaluation par les pairs en double aveugle

La directrice de publication rend anonyme l’article qu’elle accepte de faire expertiser et le soumet à un évaluateur. Suite à cette expertise, l’article peut être accepté sans modification et publié en l’état, accepté sous réserve de modifications (mineures ou majeures) ou refusé. L’évaluation est transmise de façon anonyme à l’auteur.

3. La vérification éditoriale

Dans le cas de demandes de modifications, l’auteur dispose d’un délai variable de quatre à sept semaines pour réviser son texte selon les recommandations de l’évaluation. La directrice et la secrétaire d’édition examinent la version finale pour vérifier les ajustements de l’auteur.

Droits d'auteur

CC BY‑SA 4.0