Recommandations aux auteurs

Note aux auteurs

La Revue Internationale des Francophonies publie des articles originaux de recherche dont l’objet est la francophonie et la Francophonie (ligne éditoriale).

Les textes soumis pour publication ne peuvent avoir été déjà publiés ni faire l’objet simultanément d’autres publications, ni être en cours d’évaluation dans d’autres revues ou ouvrages. La reprise d’articles publiés dans une autre langue pourra être envisagée, en tout état de cause elle devra mentionner sa parution précédente dans la Revue Internationale des Francophonies.

Les textes soumis doivent être rédigés en français et respecter la feuille de style (ci-dessous).

Ils sont envoyés à la rédaction de la revue en version électronique sous format Word.doc à l’adresse : rif@univ-lyon3.fr et doivent mentionner les informations suivantes :

Titre de l'article

Nom(s) d(es) auteur(s) et rattachement universitaire/institutionnel et leur adresse électronique.

Biographie : La biographie ne doit pas dépasser 5 lignes.

Résumé : Le résumé doit faire de 2000 à 4000 signes espaces compris.
Abstract : La traduction en anglais doit faire de 2000 à 4000 signes espaces compris.

Mots-clés : 5 mots maximum.
Keywords : 5 mots maximum.

Les mots-clés et les keywords doivent être en minuscules (sauf l’initiale des noms propres) et séparés par des virgules.

Il ne doit pas y avoir de renvoi en note de bas de page dans les informations ci-dessus.

Après sélection par le comité de rédaction, les textes reçus sont soumis anonymement à l’appréciation de deux évaluateurs anonymes désignés au sein du comité scientifique de la revue ou du numéro spécial en question. Les évaluateurs remettent un rapport d’évaluation comportant un avis (acceptation en l’état, acceptation avec modifications majeures, acceptation avec modifications mineures ou rejet). Le comité de rédaction réceptionne les rapports d’évaluation puis envoie sous une forme anonymée les avis et commentaires des évaluateurs, et informe de la décision.

En cas d’évaluations divergentes, l’avis d’un troisième expert est sollicité. Une décision est ensuite prise par le comité scientifique du numéro.

Feuille de style

Taille et organisation de la publication

L’article doit faire entre 60 000 et 80 000 caractères espaces compris (références comprises − tableaux, figures et annexes non compris) saisis à interligne 1,5 cm ; marges : haut, bas, gauche et droite de 2,5 cm ; format A4 (21x29,7 cm) ; police 12 pts.

Votre texte devra être aéré et ne pas comprendre de lien hypertexte. Les paragraphes ne devront pas être trop longs.

Les accents doivent apparaître sur les majuscules (par exemple, Etat = État, A jamais = À jamais).

L’envoi se fait uniquement sous format Word.doc (attention à ne pas envoyer de fichier sous format .docx).

Titres et sous-titres : Ils doivent être courts, avec une majuscule uniquement pour les débuts de titre et faire l’objet d’une numérotation (I, I.1., etc.). Il est recommandé de se limiter au deuxième niveau de subdivision (deux parties et deux sous-parties).

Tableaux, graphiques, organigrammes, cartes : ils sont numérotés et ont un titre.

Références bibliographiques

Les sources bibliographiques doivent être indiquées en note de bas de page et dans la bibliographie en fin d'article.

Pour les références bibliographiques placées en note de bas de page, il faut notamment :

  • Indiquer le prénom puis le nom de famille de l’auteur ;

  • Préciser la ou les pages de la citation.

Pour les références bibliographiques placées dans la bibliographie, il faut notamment :

  • Indiquer le nom de famille puis le prénom de l’auteur

  • Préciser toutes les pages de l'article ou le nombre total de pages de l'ouvrage.

En note de bas de page, lorsque deux citations d’un même ouvrage, d’un même article ou d’une même source se suivent immédiatement, mais correspondent à des pages différentes, mettre ibid., p. … . Lorsque les deux citations qui se suivent correspondent à la même source et à la même page, écrire seulement ibid..

En note de bas de page, lorsque deux citations d’un même ouvrage, d’un même article ou d’une même source ne se suivent pas immédiatement et correspondent à des pages différentes, mettre op. cit., p. … pour un ouvrage déjà référencé ou loc. cit., p. … pour un article ou un document déjà référencé. Lorsque les deux citations ne se suivent pas immédiatement et correspondent à la même source et à la même page, écrire seulement op. cit. pour un ouvrage déjà référencé ou loc. cit. pour un article ou un document déjà référencé.

Les références bibliographiques doivent être présentées sous la forme suivante :

Article

Note de bas de page

Trang Phan-Labays, « Les dates clés de la Francophonie », Historia, décembre 2020, n° 888, p. 110.

Bibliographie

Phan-Labays (Trang), « Les dates clés de la Francophonie », Historia, décembre 2020, n° 888, p. 108-113.

Ouvrage

Note de bas de page

Hong Khanh Dang et Jean-François Payette (dir.), La Francophonie comme facteur structurant dans les politiques étrangères. Regards croisés, Paris, L'Harmattan, coll. « Relations internationales du monde contemporain », 2020, p. …

Bibliographie

Dang (Hong Khanh) et Payette (Jean-François) (dir.), La Francophonie comme facteur structurant dans les politiques étrangères. Regards croisés, Paris, L'Harmattan, coll. « Relations internationales du monde contemporain », 2020, 248 p.

Chapitre d’ouvrage

Note de bas de page

Christophe Traisnel et Marielle A. Payaud, « Introduction », dans Christophe Traisnel et Marielle A. Payaud (dir.), La Francophonie institutionnelle : 50 ans, Paris, L'Harmattan, coll. « Relations internationales du monde contemporain », 2020, p. 13-18.

Bibliographie

Traisnel (Christophe), Payaud (Marielle A.), « Introduction », dans Traisnel (Christophe), Payaud (Marielle A.) (dir.), La Francophonie institutionnelle : 50 ans, Paris, L'Harmattan, coll. « Relations internationales du monde contemporain », 2020, 236 p.

Communication dans un colloque

Note de bas de page

Thomas Meszaros, « Pierre Hassner néo-kantien ? Quelques éléments de comparaison avec les philosophies des relations internationales de Panayis Papaligouras et Raymond Aron », dans David Cumin (dir.), Les passions dans les relations internationales. Hommage à Pierre Hassner, Paris, L'Harmattan, coll. « Epistémologie et philosophie des sciences », 2020, p. 29-75.

Bibliographie

Meszaros (Thomas), « Pierre Hassner néo-kantien ? Quelques éléments de comparaison avec les philosophies des relations internationales de Panayis Papaligouras et Raymond Aron », dans Cumin (David) (dir.), Les passions dans les relations internationales. Hommage à Pierre Hassner, Paris, L'Harmattan, coll. « Epistémologie et philosophie des sciences », 2020, 230 p.

Article de presse en ligne

Note de bas de page

Trang Phan-Labays, « Défendons la prospérité de l'espace francophone au service de la langue française ! », Le Figaro.fr, 20 mars 2019, disponible sur : https://www.lefigaro.fr/vox/societe/2019/03/20/31003-20190320ARTFIG00112-defendons-la-prosperite-de-l-espace-francophone-au-service-de-la-langue-francaise.php, consulté le 10 décembre 2020.

Bibliographie

Phan-Labays (Trang), « Défendons la prospérité de l'espace francophone au service de la langue française ! », Le Figaro.fr, 20 mars 2019, disponible sur : https://www.lefigaro.fr/vox/societe/2019/03/20/31003-20190320ARTFIG00112-defendons-la-prosperite-de-l-espace-francophone-au-service-de-la-langue-francaise.php, consulté le 10 décembre 2020.

Page web

Institut international pour la Francophonie, Débat sur le thème : « Le numérique, une chance pour la Francophonie ? », 3 février 2020, disponible sur : https://2if.universite-lyon.fr/debat-sur-le-theme-le-numerique-une-chance-pour-la-francophonie--149421.kjsp?RH=1526454516802, consulté le 10 décembre 2020.

Copyright

CC BY