L’équipe de la Revue Internationale des Francophonies est très heureuse de vous présenter ce nouveau numéro qui porte sur le thème « La laïcité : problématiques et pratiques dans l’espace francophone ». Il s’agit d’un premier volume. En effet, un second numéro viendra compléter cette première livraison en juin 2021. Ces numéros sont principalement issus de la journée scientifique qui s’est déroulée le 21 février 2020 à l’Institut international pour la Francophonie à l’Université Jean Moulin Lyon 3. La qualité des contributions et l’actualité de cette notion nécessitaient une attention particulière auxquels ces deux numéros de la Revue Internationale des Francophonies répondent. Ils ont été dirigés par Albert Lourde et Füsun Türkmen.


Rédacteurs invités :

  • Albert LOURDE, Professeur émérite des universités, Président honoraire du Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie, membre titulaire de l’Académie des sciences d’outre-mer, Recteur honoraire de l'Université internationale Senghor d'Alexandrie
  • Füsun TÜRKMEN, Professeur des universités, Directrice du Département de Relations internationales et Titulaire de la Chaire Senghor de la Francophonie à l’Université Galatasaray (Turquie)

Comité scientifique du numéro

  • Didier BAISSET
    Professeur d'histoire du droit et des institutions, Université Perpignan Via Domitia (France)
  • André CABANIS
    Professeur émérite, Université Toulouse 1 Capitole (France)
  • Danielle CABANIS
    Professeur d'histoire du droit, Université Toulouse 1 Capitole (France)
  • Alioune DRAMÉ
    Docteur en science politique, Directeur du Département Management, Université Senghor d’Alexandrie (Égypte)
  • Jean-François FAU
    Docteur en histoire médiévale et titulaire d’un Diplôme Universitaire en arabe littéraire, titulaire d’une habilitation à diriger des recherches, Directeur du département Culture, Université Senghor d’Alexandrie (Égypte)
  • Hayat KERTAOUI
    Vice-présidente du Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie, Docteur en linguistique et enseignante-chercheuse de l’Université Cadi Ayyad (Maroc)
  • Peter KRUZSLIZC
    Professeur de droit, directeur des Masters d’études internationales en langue française, Faculté de droit et des sciences politiques, Université de Szeged (Hongrie)
  • Albert LOURDE
    Professeur émérite des universités, Président honoraire du Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie, membre titulaire de l’Académie des sciences d’outre-mer, Recteur honoraire de l'Université internationale Senghor d'Alexandrie (Égypte)
  • Füsun TÜRKMEN
    Professeur des universités, Directrice du Département de Relations internationales et Titulaire de la Chaire Senghor de la Francophonie à l’Université Galatasaray (Turquie)

News